Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Portrait de Dominique-Jean Larrey (1766-1842)

vers 1805
RFML.PE.2019.1.1
Département des Peintures
On long-term loan : Musée de l'Armée Invalides, Paris
Inventory number
Numéro principal : RFML.PE.2019.1.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Benoist, Marie Guillemine, née Le Roulx de La Ville ou Laville-Leroulx (Paris, 1768 - Paris, 1826), D'après
France École de
Larrey, Marie Élisabeth, née Le Roulx de La Ville ou Laville-Leroulx (1769 - 1842), Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de Dominique-Jean Larrey (1766-1842)
Description/Features
Le modèle cadré à mi-jambes est représenté assis devant un mur gris sombre et regarde le spectateur en tenant ses jambes croisées, les bras repliés l'un au-dessus de l'autre devant l'abdomen. Il est vêtu d'un habit bleu foncé à larges boutons de métal doré ; le col haut rabattu ainsi que les manchettes de l'habit sont couverts de velours rouge à broderies de fil d'or. Une fourragère en fils d'or est suspendue à son épaule droite et rattachée à plusieurs boutons sur le devant. Au niveau de la poitrine, entre deux boutons de l'habit, est épinglée la croix d'officier de l'ordre de la Légion d'honneur. Sous l'habit, le modèle porte une chemise blanche à col relevé, une cravate noire, un gilet blanc à broderies d'or, un pantalon blanc orné de broderies d'or sur les cuisses et d'un galon doré sur les coutures latérales. Il est chaussé de bottes noires à glands d'or. Il tient dans sa main gauche un papier enroulé, couvert d'écriture manuscrite à l'encre où se lit le titre suivant : "Relation chirurgicale de l'armée d'Égypte" ; dans sa main droite est un porte-plume en bois ou en cuir. L'annulaire de la main droite est orné d'une bague ornée d'un cabochon en pierre d'agate. La chaise sur laquelle le modèle est assis est en acajou massif, les pieds avant en fuseau, les pieds arrière cambrés ; le dossier est une planche d'acajou incurvée, l'assise est couverte de cuir vert à arètes noires, fixé par des clous de tapissier dorés.

Le modèle est Dominique-Jean Larrey, né en 1766 à Baudéan, village de Haute-Bigorre, et élevé à Toulouse par son oncle, fondateur du premier hôpital militaire de cette ville. Chirurgien dans l'armée républicaine française depuis 1792, Larrey s'illustre particulièrement au sein de l'armée d'Égypte (1798-1800) où il démontre une remarquable faculté d'invention adaptée aux conditions géographiques et climatiques. De retour en France, il est nommé en 1802 chirurgien en chef de la Garde des consuls (devenue Garde impériale en 1804) et soutient sa thèse de médecine en 1803. Larrey est ici représenté à l'âge de 38 ans, en 1804. Il est alors depuis dix ans le mari de Marie Élisabeth Laville-Leroulx (1769-1842), épousée le 3 mars 1794 : par cette union, le chirurgien était devenu le beau-frère de Marie-Guillemine Benoist, l'artiste autrice de la version originale du présent portrait.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,165 m ; Hauteur avec accessoire : 1,31 m ; Largeur : 0,9 m ; Largeur avec accessoire : 1,04 m
Materials and techniques
huile sur toile collée sur contreplaqué

Places and dates

Date
1e quart du XIXe siècle (vers 1805)

History

Object history
Collection de Lucie Pépujol, née Merlhou, Castelnau-le-Lez (Hérault) ; par héritage à son neveu Paul Cassan ; collection de Dr Paul Cassan (1931-2018), Le Mans (Sarthe) ; légué par ce dernier au musée du Louvre en 2018 ; accepté par le musée du Louvre en février 2019 et inscrit à l'inventaire sous le n° "RFML.PE.2019.1.1" ; mis en dépôt au musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, Paris, le 20 janvier 2021 (arrêté de dépôt du 7 novembre 2019).

Commentaire :
Ce portrait de Dominique Jean Larrey est la réplique à grandeur du portrait original peint et exposé en 1804 à Paris par Marie-Guillemine Benoist, et conservé depuis 1896 au musée des Augustins à Toulouse (Haute-Garonne). L'effigie originale avait probablement été créée à l'occasion de la réception de Larrey dans l'ordre de la Légion d'honneur, le 15 juin 1804 : la croix d'officier est mise en évidence sur le portrait. Deux accessoires évoquent l'expérience décisive pour sa carrière qu'a été sa participation à la campagne militaire française au Proche-Orient : le manuscrit de son rapport ("Relation chirurgicale de l'armée d'Égypte") qu'il tient dans la main gauche, ainsi que, à sa main droite, la bague au cabochon d'onyx qu'il a reçue en don d'un mamelouk reconaissant de l'avoir pansé à l'issue de la bataille des Pyramides (voir Paul Triaire, "Dominique Larrey et les campagnes de la Révolution et de l'Empire, Tours, 1902, p.162).

La présente version reproduit rigoureusement les formes, les proportions et le coloris du portrait original, sans variantes ni omissions : elle a donc nécessairement été peinte en présence de l'original. Son exécution est en revanche un peu plus sommaire et lisse que le tableau conservé au musée de Toulouse, et ne présente pas le même soin de détails et de nuances. Il s'agirait donc d'une réplique exécutée par Marie-Guillemine Benoist avec une éventuelle assistance, ou d'une copie effectuée par une personne de son entourage proche : on songe à sa propre soeur formée elle aussi à la peinture, Marie Élisabeth Le Roulx de Laville (1769-1842) qui avait épousé en 1794 le modèle du portrait, Dominique-Jean Larrey.

Il faut toutefois préciser que l'appréhension de la qualité artistique originelle de cette version est perturbée par les altérations irréversibles provoquées par d'anciennes restaurations. Lors d'une restauration attestée par le légataire dans les années 1970 à Montpellier, la peinture a été excessivement nettoyée et chauffée avant marouflage sur panneau de contreplaqué, ce qui explique l'absence de certaines nuances ainsi qu'un écrasement généralisée de la surface.

Une autre version, réduite au buste avec les mains, est conservée au musée du Service de Santé des Armées du Val-de-Grâce, à Paris (huile sur toile, H. 52 ; L. 30 cm, inv. 1824).

(Côme Fabre, décembre 2025)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mme Pépujol, Lucie, Propriétaire (Tante maternelle de Paul Cassan)
Cassan, Paul, Légataire ; Donateur, 2018
Acquisition details
legs
Acquisition date
date de commission des acquisitions : 06/02/2019
date de décision : 06/02/2019
date d'affectation : 06/02/2019
date de l'inscription sur l'inventaire : 08/02/2019
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Paris (France), Musée de l'Armée, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
legs