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Statuette : Mercure tenant la bourse du commerce
1550 / 1700 (2e moitié du XVIe siècle; XVIIe siècle)
Place of creation : Italie
OA 11888
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 11888
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Statuette : Mercure tenant la bourse du commerce
- Type of object
- statuette ; sculpture
- Description/Features
- Mercure est représenté nu, sans couvre-chef mais pourvu de l'attribut qui permet de l'identifier, la bourse du commerce ; la gauche tenait peut-être un caducée.
- Inscriptions
- Inscription :
N° 71 gravé sous les omoplates. - Dimensions
- Hauteur : 30,5 cm ; Largeur : 13,5 cm ; Profondeur : 11 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : bronze (patine noire, postérieure à la gravure du numéro)
Matériau : argent (Yeux incrustés en argent)
Technique : techniques métal - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1550 - 1600 et 1600 - 1700 - Place of origin
- Italie (Europe)
- Object history
- 1684, collection du roi Louis XIV. Référencé sous le numéro « 71 » dans l’inventaire du Garde-Meuble de la Couronne dressé par G. Berbier du Metz, intendant et contrôleur général des meubles de la Couronne, le 20 mars 1684 : « 71 – Une figure de jeune homme toutte nue, qui tient de sa main droite une bourse, de 11 pouces ½… » ; inventorié au Garde-meuble 1707-1775 ; exposé dans la Galerie des Bronzes du Garde-Meuble comme "Etrusque mauvais" en 1788 ; exposé « salle des bijoux » : « 71. Un jeune homme nud, qui de sa main droite tient une bourse : haut de onze pouces et demi ; ouvrage moderne et médiocre, estimé cent livres, ci… » en 1791 ; aliéné le 7 Vendémiaire an V (28 novembre 1796) avec d’autres objets d’art par le Directoire à un de ses créanciers, Jacques de Chapeaurouge (1744-1805), négociant, banquier et armateur ; collection Viktor Bloch (1883-1968), banquier juif, directeur de la banque viennoise Kux, Bloch § Co ; 1ère vente de sa collection, Lucerne, 30 novembre 1934 , n° 58 ; seconde vente à Berlin, 18-19 novembre 1938, n° 264. Suite à l’Anschluss (mars 1938) et en raison de sa judaïté, Viktor Bloch (1883-1968) fut victime de persécutions nazies. Il dut vendre ses parts de la banque, ses actifs ainsi que le reste de sa collection d’œuvres d’art. Une vente « forcée » fut donc organisée à Berlin chez Lange les 18-19 novembre 1938 où le bronze figure sous le numéro 264 (acquéreur inconnu). Pressé de céder ses biens, la vente aux enchères est donc considérée comme forcée et donc illégitime selon la Déclaration de Washington de 1998. Ses avoirs furent transférés vers une autre banque viennoise collaborant avec les autorités nazies, Bloch ne put rien récupérer ; sur le marché de l’art, dans une vente à Munich en mars 1963. Les noms du vendeur et de l’acquéreur sont inconnus. Il est fait mention dans les publications du département des objets d’art du professeur Ernst Langlotz de l’université de Bonn, en sous-entendant que le bronze aurait pu faire partie de sa collection en 1962 mais le catalogue de vente de 1963 fait plutôt référence à une communication qu’il a dispensée cette année-là à l’Akademisches Kunstmuseum de Bonn sur les collections de « Chapeaurouge » ; vente, Munich, Weinmüller, 15-18 mars 1963, n° 1264, pl. 75 ; 1963-1997, collection Michel Meyer († 1995) à Paris ; entré au Louvre par dation en 1998 ; 2025-2026 : dossier est en cours d’instruction par la CIVS.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Meyer, Michel, Collectionneur
M. Bloch, Viktor, Collectionneur
Chapeaurouge, Jacques de, Collectionneur
Collection Royale, Collectionneur
- Acquisition details
- dation
- Acquisition date
- date de l'arrêté/décision : 21/10/1998
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 1
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 5, n° 259
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat.30
-
Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 95-96, n° 71
-
Berger, Ursel ; Krahn, Volker, Herzog Anton Ulrich-Museum Braunschweig. Bronzen der Renaissance und des Barock, Katalog der Sammlung, Brunswick, 1994, p. 28
-
Verlet, Pierre, « Chapeaurouge et les collections royales françaises », dans Festschrift für Erich Meyer zum sechzigsten Geburstag 29. Oktober 1957. Studien zu Werken in den Sammlungen des Museums für Kunst und Gewerbe Hamburg, 1959, p. 286-294, p. 289, n° 71
-
Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), II, 1885-1886, p. 36, n° 71
-
- Les bronzes de la Couronne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/04/1999 - 12/07/1999