Download
Next
Previous

Costume pour un combattant du combat à la barrière de l'opéra "Amadis"

Vers 1685
1716 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
1716 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 1997)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

Description

Object name/Title
Costume pour un combattant du combat à la barrière de l'opéra "Amadis"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Les différences entre les costumes de Berain reproduits dans le frontispice gravé du livret d'Amadis, publié à Paris en 1684, et ceux d'une série de dessins de l'artiste permettent de penser que ces derniers furent conçus à l'occasion de la reprise de l'opéra à Versailles en 1685. C'est au spectacle de Cour qu'il faut rattacher ce combattant du premier acte. Il emprunte à la mode du XVème siècle les formes d'un casque à visière ou le choix des gantelets, mais aussi à celles des époques suivantes. dans l'ornementation du tonnelet, les larges manches en taillades et les crevés. Les bas et les souliers sont contemporains. (J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 128, repr. 130).
Voir aussi :
Jérôme de La Gorce, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, cat. 52a, p. 168-169 et M. Bouffard, p.32, 54-55, 166)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,197 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et encre noire, lavis gris et brun, aquarelle, sur une silhouette à l'eau-forte, traces de pierre noire.
Traces en arc de cercle en bas à gauche.

Places and dates

Date
Vers 1685

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 05.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.