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Carte 'Uranie'
12772 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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12772 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :17913Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.20
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MAITRE DE LA SERIE E DES TAROTS
(Actif vers 1465), gravé par
Ecole bolonaise
(Passavant, Johann David)
Anciennes attributions :ECOLE LOMBARDO VENITIENNE XVe siècle , gravé par
(Passavant, Johann David)
ECOLE LOMBARDO VENITIENNE XVe siècle , copie d'après
(Bartsch, Adam von)
Propositions d'attributions :Gherardo di Andrea Fiorini da Vicenza (Vers 1424-Vers 1486), gravé par
(Syson, Luc, 2002)
- Dénomination / Titre
- Carte 'Uranie'
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette gravure fait partie d'une série de cinquante estampes (12761 LR à 12810 LR) divisées en cinq groupes, marqués de A à E. Elles auraient eu un usage moralisateur, didactique et auraient servi de modèle dans les ateliers d'artistes. Connues comme le 'Tarot de Mantegna', ces cartes serait plutôt de la main d'un artiste travaillant à la cour de Ferrare. Selon Levenson, les figures s'apparentent aux fresques du palais Schifanoia. Hind les rapproche plutôt de certaines gravures vénitiennes. Concernant cette série Passavant la classe comme originale, Barscht voit plutôt une copie.
Bibliographie :
- J.D. Passavant, 'Le peintre graveur', 1864, V, p. 119 à 126, n°1 à 50;
- Bartsch, 1811, XIII p. 120 à 138;
- Jay A. Levenson cat. exp. 'Early italian engravings from the National Gallery of Art, Washington', Washington, National Gallery of Art, 1973, sous la dir. de Jay A. Levenson, Konrad Oberhuber, Jacquelyn L. Sheehan, Washington, National Gallery of Art, 1973 ;
- Gisèle Lambert, 'Les premières gravures italiennes, Bibliothèque Nationale de France, 1999, p. 145 à 160;
- Suzanne Boorsch dans cat. exp. 'Andrea Mantegna', Londres, Royal Academy of Arts, 17 janvier-5 avril 1992 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 9 mai-12 juillet 1992, sous la dir. de Jane Martineau, Milan, Electa ;
- Suzanne Boorsch, 'Andrea Mantegna. L'impronta del genio', T. I, Florence, 2010.
- Laura Paola Gnaccolini, cat. exp. 'L'uomo divino : Ludovico Lazzarelli tra il mazzo Sola Busca e i "Tarocchi del Mantegna' con una proposta per Lazzaro bastiani, Milan, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, 2018, p. 146. - Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,212 m ; L. 0,133 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,18 m ; L. 0,1 m - Matière et technique
- En bas de la planche "D" "VRANIA XII" "IZ".
- Historique de l'œuvre
- Acquis en juillet 1896.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques