Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Fruits de l'amour secret
1767
REC 145, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
-
REC 145, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BAUDOUIN Pierre Antoine
(1723-1769)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Les Fruits de l'amour secret
- Description / Décor
-
Commentaire :Si Pierre Antoine Baudouin doit sa renommée à ses gouaches de sujets galants, voire licencieux, il est aussi le chroniqueur des faits de société de son époque. Le drame représenté est celui d'un accouchement clandestin et de l'abandon d'un nouveau-né, furtivement emporté dans des linges par une femme de chambre. Tandis que l'accouchée est réconfortée par une compagne et une soubrette qui lui propose un remontant, l'amant est effondré de désespoir. Ce dessin est la première pensée d'une gouache aboutie, présentée au Salon de 1767 et gravée par François Voyez en 1777. Popularisées par la gravure, les gouaches de Baudouin étaient très recherchées et présentes dans les meilleurs cabinets d'amateurs. L'équivoque de ces sujets dramatiques aux intentions moralisatrices rappelle le regard porté par l'artiste sur l'oeuvre de Greuze. (Hélène Meyer dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.131, n°114)
Variante de ce même sujet, le dessin INV 23699 (cf. Guiffrey et Marcel, n°197).
Bibliographie :
- Louis-Antoine Prat, Le dessin français au XVIIIe siècle, Paris, 2017, p.180-181. - Dimensions
- H. 0,295 m ; L. 0,35 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre grise, lavis gris et rehauts de lavis brun sur papier.
Au verso, étiquette avec un numéro à l'encre noire : '2968', annotation au crayon : '2399/290', au crayon rouge : '9e Baden', au crayon : '281'. - Date de création / fabrication
- 1767
- Historique de l'œuvre
-
Vente Jacques de la Béraudière, Paris, Drouot, 16 avril 1883, lot 3 ; Vente Gustave Mülhbacher, Paris, galerie Georges Petit, 15 mai 1899, lot 68 ; Vente Groult, Paris, galerie Georges Petit, 21-22 juin 1920, lot 126 ; Wildenstein ; Vente Albert Meyer, Paris, Galerie Charpentier, 15 juin 1938, lot 1 ; Jean Oppenheimer, Paris ; Acquis le 25 août 1943 à la Galerie für alte Kunst de Munich pour le musée de Linz ; Récupéré à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et attribué par l'Office des Biens et intérêts privés au musée du Louvre en mars 1952, en attente de restitution à ses légitimes propriétaires.
Remis au Cabinet des Dessins par l'Office des biens privés en mars 1952. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr? - Date d’acquisition
- 1952
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mühlbacher - La Béraudière, Comte Jacques de
- Techniques
- encre (grise) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de lavis brun - plume