Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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Enlèvement d'Europe

Numéro d’inventaire
INV 21726, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22922
MA 12584
Numéros de catalogues :
Flamands F 1279
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.174
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SADELER Aegidius II (1570-1629)
Ecole flamande

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Enlèvement d'Europe
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Actif au service de l'empereur Rodolphe II à partir de 1597, Aegidius Sadeler s'attache principalement à reproduire en gravure les œuvres des autres artistes de cour. Mais il exécute aussi, surtout à la fin de sa carrière, ses propres compositions, gravées, dessinées et peintes. On recense aujourd'hui une trentaine de dessins de sa main ; certains sont préparatoires à ses estampes originales, d'autres, comme cette feuille soigneusement achevée et monogrammée, sont des dessins autonomes destinés à un public de collectionneurs. Dans sa période tardive, ce sont les sujets mythologiques et allégoriques qui inspirèrent à Aegidius Sadeler ses recherches les plus novatrices, comme en témoigne cet Enlèvement d'Europe que Dorothy Limouze situe vers 1619 (Aegidius Sadeler (v. 1570-1629) : Drawings, prints and art theory, Ph D, Princeton University, 1990, n° 32). En représentant Europe blottie contre son ravisseur, un sourire complice aux lèvres, l'artiste s'éloigne des Métamorphoses d'Ovide (II, 836-875) qui décrit la jeune princesse « épouvantée ». Si cet érotisme malicieux ne se départ pas de l'esprit de l'art rodolphinien, la nudité sensuelle et charnue de la jeune femme anticipe les figures rubéniennes et anversoises du XVIIe siècle. Par le sujet ovidien, le dessin du nu féminin et l'utilisation de la craie, ce dessin s'apparente à une autre feuille tardive conservée au musée du Louvre, représentant des Nymphes épiées par Mercure et deux satyres (Inv. 20485, voir Dorothy Limouze dans 'Rudolf II and Prague : The Imperial Court and Residential City as the Cultural and Spiritual Heart of Central Europe', Prague, Château de Prague, 1997, n° I. 236 et I. 238).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
rehauts de blanc;sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rudolf II and Prague : The Imperial Court and Residential City as the Cultural and Spiritual Heart of Central Europe, Prague, Château de Prague, 30/05/1997 - 07/09/1997
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 09/06/2017 - 03/09/2017
Dernière mise à jour le 08.10.2019
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