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Plat de reliure : la Crucifixion
1190 / 1200 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 7285
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7285
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat de reliure : la Crucifixion
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plat de reliure ; émail
Description / Décor
Au centre, le Christ en croix, entre la Vierge et saint Jean ; au pied de la croix, Adam sortant du tombeau ; au sommet, la main de Dieu bénissant. Au-dessus des bras de la croix, deux anges. Figures gravées et dorées sur fond d'émail semé de rosettes dorées et divisé en bandes horizontales. Encadrement formé de quatre plaques, décorées de rosaces alternant avec des médaillons contenant des anges à mi-corps.
Inscriptions
Etiquette :
"Exposition Universelle 1900 M. Doistau" ; "111"
Inscription :
titulus : IPZ / XHZ
"Exposition Universelle 1900 M. Doistau" ; "111"
Inscription :
titulus : IPZ / XHZ
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,8 cm ; Longueur : 21,2 cm ; Epaisseur : 2,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre doré, gravé, ciselé, estampé ; émail champlevé ; figures réservées (sauf la ceinture du Christ) sur fond de rosettes ; têtes en relief.Âme de bois.
Matériau : bois (âme de bois)
Matériau : cuivre
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : estampé = estampage (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bois (âme de bois)
Matériau : cuivre
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : estampé = estampage (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1200
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Félix Doistau (1846-1936) ; Don Doistau en 1919
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Doistau, Félix, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 21/05/1919
date du décret : 12/06/1919
date du décret : 12/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 27
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 142, fig. 141
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, p. 47, n° 21
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 157, ill. 554 pl.CLVII, n° 165
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 54-55, n° 34
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Les reliures en émail de Limoges conservées en France : recensement raisonné », dans Humanisme actif : mélanges d'art et de littérature offerts à Julien Cain, I, Paris, Hermann, 1968, p. 271-287, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33096208d , p. 283, III
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 49
- Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées nationaux français. Le Musée du Louvre : dons, legs et acquisitions, 2, Paris / New York, Demotte, 1920, pl. 46
- Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, Paris, Librairie Armand Colin, 1905, p. 948
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, n° 2502
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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