Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2454 ; N 1258
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2454
Autre numéro d'inventaire : N 1258
Autre numéro d'inventaire : N 1258
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (Genèse XVII))
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (Genèse XVII))
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe à couvercle de forme circulaire et mamelonnée sur tige balustre en émail peint de grisailles sur fond bleu et décor d'or.
L'extérieur de la coupe représente Dieu apparaissant à Abraham : le prophète, agenouillé à droite, se prosterne devant Dieu, porté par des nuages ; à gauche, Abraham, tenant une houlette, surveille trois bergers endormis près de leurs troupeaux. Au milieu, une rosace découpée en argent partiellement émaillé de bleu.
Au revers de la coupe, quatre termes féminins et rayonnants.
Le pied balustre est orné de quatre mascarons ; la base, de six chiens poursuivant un cerf. Sur le couvercle à graine sont peints, à l'extérieur comme à l'intérieur, quatre médaillons ovales et rayonnants à bustes, séparés par des termes ou des grotesques dorés.
La bordure du couvercle, concave, est faite d'une couronne de laurier.
Carnations rosées. Contre-émail bleu.
L'extérieur de la coupe représente Dieu apparaissant à Abraham : le prophète, agenouillé à droite, se prosterne devant Dieu, porté par des nuages ; à gauche, Abraham, tenant une houlette, surveille trois bergers endormis près de leurs troupeaux. Au milieu, une rosace découpée en argent partiellement émaillé de bleu.
Au revers de la coupe, quatre termes féminins et rayonnants.
Le pied balustre est orné de quatre mascarons ; la base, de six chiens poursuivant un cerf. Sur le couvercle à graine sont peints, à l'extérieur comme à l'intérieur, quatre médaillons ovales et rayonnants à bustes, séparés par des termes ou des grotesques dorés.
La bordure du couvercle, concave, est faite d'une couronne de laurier.
Carnations rosées. Contre-émail bleu.
Inscriptions
Inscription :
"D 380" (en rouge, dessous ; n° de catalogue Darcel)
"D 380" (en rouge, dessous ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 11,5 cm (pied) ; Hauteur : 20,5 cm ; Hauteur : 14,5 cm (coupe) ; Diamètre : 18,4 cm (coupe) ; Hauteur : 7,5 cm (couvercle) ; Diamètre : 19,2 cm (couvercle)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2
- Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 241 ; 244 ; 247
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 163, 166, p. 166
- Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 90, p. 90, cat. 26
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 99, MV 568
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 32
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 171-172, D. 380-380 bis
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 200, Lab. 257-258
Ensemble
MR 2453
N 1262
N 1263
N 1262
N 1263
1550 / 1600
(2e moitié du XVIe siècle)
(2e moitié du XVIe siècle)
MR 2455
N 1260
N 1260
1550 / 1600
(2e moitié du XVIe siècle)
(2e moitié du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 11.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances