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Aiguière : Jupiter et le jeune Hercule

vers 1540
Lieu de création : Limoges
MR 2443 ; N 1330
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2443
Autre numéro d'inventaire : N 1330
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Colin (vers 1514 - vers 1588), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : Jupiter et le jeune Hercule
Type d'objet
émail ; aiguière
Description / Décor
Aiguière conique à col élargi et à bec pointu, en grisaille rehaussée de vert et de bleu, sur fond noir doré de rinceaux, montée en bronze doré. L'intérieur est émaillé de blanc avec une ligne d'or autour du trou du bec. La panse est divisée en trois zones parallèles par trois filets saillants.
En haut, quatre médaillons ronds à bustes d'hommes ou de femmes vêtus à l'antique, vus de profil.
Au milieu, Jupiter lançant la foudre, porté par un aigle sur des nuages, entre deux enfants ailés, l'un tenant un serpent et l'autre un oiseau sur la tête.
En bas, un décor de quatre mascarons d'où pendent des guirlandes. Sur le bec, un petit cartouche doré, avec initiales, entouré de rinceaux dorés.
La monture de bronze doré comporte une bordure du col, festonnée, une anse (rapportée) verticale et oblique, un filet entourant la partie inférieure de la panse, et une base (rapportée) ajourée de deux rangs de feuilles rayonnantes, l'un soutenant l'aiguière.
Inscriptions
Signature :
monogramme CN (sous le bec du vase, par enlevage dans un cartouche d'or)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Longueur : 19 cm ; Diamètre : 11,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bronze (doré ; pour la monture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Blanc, Monique, Émaux peints de Limoges, XVe-XVIIIe siècles : la collection du Musée des arts décoratifs, Paris, Les Arts décoratifs, 2011, p. 148
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 64, p. 64-65
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 93, MV 523
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 24
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 191-192, D. 403
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 249, Lab. 368
Dernière mise à jour le 10.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances