Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Aiguière : la Purification (des Israélites au désert)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Pénicaud, Jean III, Attribué à
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
MR 2442
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2442
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Jean III Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (EXODE XIX))

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : la Purification (des Israélites au désert)
Type d'objet
émail ; aiguière
Description / Décor
Aiguière tronconique à bord évasé et à panse divisée par trois filets saillants, ornée de grisailles sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge à carnations rosées.
La zone du milieu représente la Purification : six hommes lavant leurs vêtements, six autres hommes revêtus et deux femmes près d'une vasque (scène de la Bible, Exode XIX, exode des Hébreux dans le désert du Sinaï).
La zone supérieure : deux cartouches découpés chargés d'un cavalier au galop et accostés de deux enfants ailés tenant des fruits.
La zone inférieure : quatre mascarons drapés alternant avec quatre trophées.
Sur la base circulaire, quatre médaillons ovales avec cavaliers, nymphe et buste ; bordure de petits cercles rouges sur fond blanc.
Intérieur émaillé de blanc ; revers émaillé de noir.
Bec pointu, orné de deux personnages ; anse verticale et recourbée, à frise d'arabesques dorées sur fond blanc.
Inscriptions
Inscription :
"D 233" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,7 cm ; Longueur : 20 cm ; Diamètre : 11,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 100, p. 100-101
- Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 100, p. 100, cat. 44
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 98, MV 560
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 23
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 124, D. 233
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 164, Lab. 179
Dernière mise à jour le 10.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances