Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : La Tentation d'Adam et Eve

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Miette, Jean, Attribué à
Lieu de création : Limoges
MR 2438 ; N 1375
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2438
Autre numéro d'inventaire : N 1375
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miette, Jean Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : La Tentation d'Adam et Eve
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette émaillée et peinte en grisaille, sur fond bleu avec des rehauts d'or et de rouge, d'une scène du Paradis terrestre figurant Adam et Eve, placés de part et d'autre de l'arbre de la connaissance, portant des fruits rouges, où le serpent tend la pomme à Eve.
Marli orné de rinceaux dorés. Bord décoré en blanc de quatre fleurons reliés par des rinceaux ; et d'un ourlet blanc.
Revers à rosace feuillagée blanche dont le médaillon central offre un buste d'homme lauré de profil à gauche ; et bordure de couronne de laurier.
Carnations rosées.
Inscriptions
Inscription :
"D 376" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,6 cm ; Diamètre : 20,6 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Virassamynaïken, Ludmila, Lyon Renaissance, Arts et humanisme [catalogue dématérialisé], [Musée des Beaux-arts de Lyon], Disponible sur : https://www.mba-lyon.fr/sites/mba/files/medias/images/2019-12/cat_expo_Lyon_Renaissance.pdf , p. 191, cat. 257
- Cassan, Maryvonne, Histoire des arts avec le Louvre, Paris, Hatier, 2010, p. 248, p. 248
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 298, p. 298
- Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 100, p. 100, cat. 43
- Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 191
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 716
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 19
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 169, D. 376
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 275, Lab. 413
Dernière mise à jour le 09.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances