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Assiette : Le Mois d'octobre
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2434 ; N 1378
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2434
Autre numéro d'inventaire : N 1378
Autre numéro d'inventaire : N 1378
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Court, Jean
dit aussi , Vigier, Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Mois d'octobre
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en émail, décorée d'une grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge : le mois d'octobre. Sur une plaine, un semeur se dirige vers la droite, plongeant la main gauche dans un sac de graines attaché à sa poitrine ; il tourne la tête vers une femme assise à gauche tenant une miche de pain (?) et lui tendant une coupe. Devant la femme, une aiguière et une miche de pain (?) sont posés à terre. Fond à paysage, surmonté de l'inscription dorée, et du signe du Scorpion dans une nuée.
Marli noir à torsade dorée. Bord noir à ourlet blanc, chargé de quatre mascarons accostés de cuirs découpés et reliés par des fruits.
Revers noir identique à celui de MR 2432, orné de quatre cartouches découpés et symétriques, garnis de deux mascarons ; doré de rinceaux feuillagés.
Marli noir à torsade dorée. Bord noir à ourlet blanc, chargé de quatre mascarons accostés de cuirs découpés et reliés par des fruits.
Revers noir identique à celui de MR 2432, orné de quatre cartouches découpés et symétriques, garnis de deux mascarons ; doré de rinceaux feuillagés.
Inscriptions
Inscription :
OCTOBRE (en lettres dorées)
OCTOBRE (en lettres dorées)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,6 cm ; Diamètre : 18,7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10
- Blanc, Monique, Émaux peints de Limoges, XVe-XVIIIe siècles : la collection du Musée des arts décoratifs, Paris, Les Arts décoratifs, 2011, p. 116
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 326, p. 326
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 113, MV 692
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 19
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 313, D. 590
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 279, Lab. 416
Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 09.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances