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Assiette : Le Mois d'octobre

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Court, Jean, Attribué à
Lieu de création : Limoges
MR 2434 ; N 1378
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2434
Autre numéro d'inventaire : N 1378
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Court, Jean dit aussi , Vigier, Emailleur, Attribué à, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Mois d'octobre
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en émail, décorée d'une grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge : le mois d'octobre. Sur une plaine, un semeur se dirige vers la droite, plongeant la main gauche dans un sac de graines attaché à sa poitrine ; il tourne la tête vers une femme assise à gauche tenant une miche de pain (?) et lui tendant une coupe. Devant la femme, une aiguière et une miche de pain (?) sont posés à terre. Fond à paysage, surmonté de l'inscription dorée, et du signe du Scorpion dans une nuée.
Marli noir à torsade dorée. Bord noir à ourlet blanc, chargé de quatre mascarons accostés de cuirs découpés et reliés par des fruits.
Revers noir identique à celui de MR 2432, orné de quatre cartouches découpés et symétriques, garnis de deux mascarons ; doré de rinceaux feuillagés.
Inscriptions
Inscription :
OCTOBRE (en lettres dorées)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,6 cm ; Diamètre : 18,7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Blanc, Monique, Émaux peints de Limoges, XVe-XVIIIe siècles : la collection du Musée des arts décoratifs, Paris, Les Arts décoratifs, 2011, p. 116
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 326, p. 326
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 113, MV 692
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 19
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 313, D. 590
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 279, Lab. 416

Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 09.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances