Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Vénus sur son char

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Courteys, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges
MR 2430 ; N 1381
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2430
Autre numéro d'inventaire : N 1381
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre (vers 1520 - avant 02/1581), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Vénus sur son char
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette émaillée et peinte d'une grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, représentant Vénus, la tête couronnée d'un diadème, assise sur un char à quatre roues, traîné sur des nuages par deux colombes. Un amour vole à droite, avec son arc. Le marli noir était doré d'une torsade. Le bord noir à ourlet blanc est chargé de deux mascarons et de deux têtes de lion reliés par deux volutes symétriques garnies de fruits.
Sur le revers, un grand cartouche circulaire formé de cuirs découpés, entourant le signe du centaure sur fond noir pointillé d'or ; et une bordure de laurier.
Inscriptions
Inscription :
"D 572" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,7 cm ; Diamètre : 20,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 117
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 282, p. 282
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 113, MV 693
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 19
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 298, D. 572
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 284, Lab. 420
Dernière mise à jour le 08.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances