Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat : Le Festin des noces de Psyché

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2421 ; N 1373
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2421
Autre numéro d'inventaire : N 1373
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miette, Jean Emailleur, Attribué à
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat : Le Festin des noces de Psyché
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat circulaire en grisaille peinte et émaillé sur fond bleu piqueté d'or et de rouge, d'après Raphaël. Autour d'une table sont attablés neuf dieux, au-dessus desquels trois nymphes ailées jettent des fleurs. Le marli bleu est rehaussé d'arabesques dorées ; le bord, également bleu, d'une frise de rinceaux feuillagés à mascarons, interrompue par quatre têtes d'angelots, en grisaille.
Revers bleu décoré de deux mascarons symétriques d'où partent les queues de deux dragons bipèdes, adossés. Sur le bord, une frise d'oves.
Inscriptions
Etiquette :
"ED 18(?) 2311(?)"
Inscription :
"D 584" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,3 cm ; Diamètre : 29,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 129
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 303, p. 303
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 110, MV 666
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 16
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 305, D. 584
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 274, Lab. 411
Dernière mise à jour le 08.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances