© 2015 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Philippe Fuzeau
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Henri II

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Anonyme
Boyvin, René, D'après ?
Lieu de création : Limoges
ML 141 ; N 1266
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 522
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 141
Autre numéro d'inventaire : N 1266
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur
Boyvin, René dit aussi , Boyvin Andegavensis (Boyvin l'Angevin) (Angers, vers 1525 - 1626), D'après ?

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, (attribution de Lièvre, 1866)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Henri II
Type d'objet
émail ; plaque décorative
Description / Décor
Petite plaque ovale en émail peint d'une grisaille colorée sur fond noir pointillé d'or, représentant le roi Henri II à mi-corps, de profil à gauche, la tête ceinte d'une couronne de laurier bleu, le buste cuirassé d'une armure ornée des trois croissants, portant le collier de l'ordre de Saint-Michel et la main droite tenant verticalement un glaive doré. Sur le bord de la plaque, une cordelière dorée. Contre-émail non visible.
Plaque ovale montée sur le fronton de l'armoire Renaissance de la collection Révoil MRR 60.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 11,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
inventaire 1 DD 134, ML 141 : "Henri II, émail peint (B 88) / acq. de M. Rousseau"
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 522 - Arconati Viconti, Hors vitrine

Index

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 80, p. 81
- Thirion, Jacques, Le mobilier du Moyen-âge et de la Renaissance en France, Dijon, Faton, 1998, p. 196
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 117, MV 728
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 228, D. 456
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 37, n° 88

Bibliographie de comparaison

- Crépin-Leblond, Thierry, « Sens et contresens de l'emblématique de Henri II », dans Oursel, Hervé ; Fritsch, Julia (dir.), Henri II et les arts, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 39-41

Dernière mise à jour le 04.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances