Portrait de la comtesse del Carpio, marquise de la Solana (1757-1795)
Date de création/fabrication : 4e quart du XVIIIe siècle (vers 1794 - 1795)
Actuellement visible au Louvre
Salle 714
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1942 23
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de la comtesse del Carpio, marquise de la Solana (1757-1795)
Titre d'usage : marquise de la Solana
Titre d'usage : marquise de la Solana
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,81 m ; Hauteur avec accessoire : 2,086 m ; Largeur : 1,22 m ; Largeur avec accessoire : 1,49 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (vers 1794 - 1795)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Resté chez le modèle; son époux, le comte del Carpio (1797), puis leur fille unique, Francisca Javiera (1776-1846), laquelle épouse en 1798 Francesco Solano, IIeme marquis del Socorro (1768-1808), Madrid ; leur fils, José Solano 3e marquis del Socorro (1802-1882), Madrid; le fils de ce dernier, José Solano, 4e marquis del Socorro(1844-1912), Madrid (vu chez ce dernier à Madrid, en juillet 1908, par Carlos de Beistegui qui tente alors d'en faire l'acquisition, mais, écrit-il à Gaston Brière, conservateur au Louvre : "le propriétaire ne veut s'en défaire à aucun prix, ce portrait étant celui de sa grand'mère [sic; en fait, son arrière-grand-mère]. Il n'y a malheureusement rien à faire" (lettre du 29 VIII 1908, Bibliothèque centrale des Musées nationaux, Ms 316(I), fol. 94) ; finalement acquis par Beistegui des héritiers du mariquis del Socorro, après son décès le 20 XI 1912, par l'intermédiaire de Madrazo, relève Ros (sans doute le peintre espagnol Raimundo de Madrazo [1841-1920] dont Beistegui avait des œuvres dans sa coll.); Carlos de Beistigui (1863-1953), Biatriz; donation de ce dernier sous rèserve d'usufruit, 1942; entré au musée en 1953.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date : 1953
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 714 - Collection Beistegui
Index
Catégorie
Iconographie
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine", Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. [Musée du Louvre]. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2013. 248, pp. 57-103. , p. : 93, n&b, p. 93
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie. Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise. Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002. 443, ISBN : 2-7118-4567-2., p. : 300-303
- Morales y Marín, José L.. Goya. Catálogo de la pintura. Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994. , p. : 232, n°238
- Baticle, Jeannine. « Le portrait d'une grande dame : la marquise de la Solana par Goya ». In : Art, objets d'art, collections. Etudes sur l'art du Moyen Age et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections. Hommage à Hubert Landais. Paris, blanchard, 1987. 195-200. , p. : 171-174
- Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet. Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures. Paris, Office du livre, 1970. , p. : 161 et 170, n°341
- Goya. Biografía, estudio analítico y catálogo de sus pinturas. Barcelone, Polígrafa, 1970. , p. : 270, n°341
- Picasso et les maîtres. [Exposition, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2008]. ,
Expositions
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Picasso et les maîtres, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2008 - 02/02/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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