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Le Cardinal Bessarion
1400 / 1500 (XVe siècle)
MI 646 ; Campana 382
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 646
Autre numéro d'inventaire : Campana 382
Autre numéro d'inventaire : Campana 382
Collection
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Cardinal Bessarion
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
BESSARIONI
BESSARIONI
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,16 m ; Largeur : 0,561 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
(commun – jusqu’en 1812 – aux 14 panneaux conservés au Louvre et aux 14 autres remis en place à Urbino). Studiolo de Frédéric de Montefeltre, Palais ducal d’Urbino (décor achevé en 1476 et cité en 1482 et 1498 puis vers 1585), certains panneaux ayant été peut-être déplacés à l’intérieur du palais dès avant 1623-1624 ; publication des inscriptions apposées sous les figures, 1592 ; transfert de toute la série à Rome, le duché étant passé, à la mort du dernier duc d’Urbino (en 1631), aux mains du pape Urbain VIII, lequel donne en 1632 les tableaux à son neveu, le cardinal-légat Antonio Barberini ; série inventoriée au palais Barberini, Rome, 1644 (sans nom d’auteur, tableaux déjà découpés à cette date) ; inventaire après décès du même cardinal, Rome, 1671 (comme Mantegna) ; lors du partage successoral, la série est attribuée à son frère, le cardinal Francesco Barberini, Rome, 1672 ; inventaire après décès de ce dernier, palais de la Chancellerie, Rome, 1679 (comme Mantegna) ; série inventoriée chez le cardinal Carlo Barberini († 1704), palais Barberini, Rome, 1692 ; partage successoral de la série, 14 passant par legs chez les Colonna de Sciarra, palais Colonna-Sciarra à Rome et 14 restant chez les Barberini au palais du même nom, 1812 (ce lot Barberini sera ramené de Rome à Urbino en 1934 et replacé dans le Studiolo en 1983). – Marquis Giampietro Campana (1808-1880), Rome (lot Colonna-Sciarra déjà signalé chez Campana en 1856) ; même lot cédé en 1859 avec toute la coll. Campana au gouvernement pontifical, à la suite de la faillite du collectionneur en 1857 et de sa condamnation en 1858, puis acquis à Rome en 1861 du pape Pie IX avec une grande partie de ladite coll. Campana et exposé au Palais de l’Industrie (Musée Napoléon III) à Paris en 1862, pour être transféré la même année au Louvre et compris dans la sélection définitivement opérée par le musée en 1863.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
date d'arrivée au Musée : 1863
date d'arrivée au Musée : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
Index
Mode d'acquisition
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Lo Studiolo di Federico di Montefeltro, Urbino (Italie), Palazzo Ducale, 11/03/2015 - 04/07/2015
Ensemble
MI 656
Campana 392
Campana 392
1475 / 1500
(4e quart du XVe siècle)
(4e quart du XVe siècle)
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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