Les Pantoufles, image 1/7
Les Pantoufles, image 2/7
Les Pantoufles, image 3/7
Les Pantoufles, image 4/7
Les Pantoufles, image 5/7
Les Pantoufles, image 6/7
Les Pantoufles, image 7/7
Les Pantoufles, image 1/7
Les Pantoufles, image 2/7
Les Pantoufles, image 3/7
Les Pantoufles, image 4/7
Les Pantoufles, image 5/7
Les Pantoufles, image 6/7
Les Pantoufles, image 7/7
Download
Next
Previous

Les Pantoufles

1650 / 1675 (3e quart du XVIIe siècle)
Hoogstraten, Samuel van, Attribué à
Pays-Bas, École de
RF 3722
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 902
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 3722
Artist/maker / School / Artistic centre
Hoogstraten, Samuel van (Dordrecht, 1627 - Dordrecht, 1678), Attribué à
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Les Pantoufles
Description/Features
Au cours du XIXe s., abusivement signé PDH [Pieter de Hooch] avec la date de 1658 et doté d’un chien en surpeint enlevé lors d’une restauration en 1933 ; entre 1866 et 1868, fut ajouté le motif d’une fillette dû au peintre belge Florent Willems (Liège, 1823-Neuilly, 1905), laquelle disparut avec la signature et la date entre 1877 (ou 1881 ?) et 1883.
Attribution tardive mais unanimement acceptée aujourd’hui (proposition de Plietzsch dans une lettre à la conservation du Louvre, en 1955) et typique de ce peintre spécialiste de perspectives et de vues en trompe l’œil (noter les trois portes et trois pièces en enfilade qui indiquent une narration échelonnée dans le temps et dans l’espace, cf. Yalçin). Tableau riche de sous-entendus galants sinon moralisateurs comme le souligne la peu innocente Conversation galante au fond, dérivée de la fameuse pseudo-Admonestation paternelle de Ter Borch à Berlin et à Amsterdam, et pouvant s’identifier avec la copie de la galerie N. Katz à Bâle en 1948 (Gudlaugsson, n° 110n, comme Netscher, attribution refusée par Wieseman [2002], sous le n° 1 p. 167). À quoi s’ajoutent des motifs parfois équivoques comme les clefs, les pantoufles délaissées (celles de la maîtresse des lieux ou d’une servante oisive), signe d’un ménage mal tenu, le balai inutilisé, la bougie, le livre, etc. (voir liste et analyse dans Foucart [1996]). – À dater vers 1658.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,03 m ; Hauteur avec accessoire : 1,265 m ; Largeur : 0,7 m ; Largeur avec accessoire : 0,945 m ; Epaisseur avec accessoire : 6 cm
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
3e quart du XVIIe siècle (1650 - 1675)

History

Object history
Importé des Pays-Bas en Angleterre par le marchand anglais Chaplin, 1839 (comme Pieter de Hooch, mais encore, à cette date, ni signé ni daté). – Th. Thoré, alias W. Bürger (1807-1869), expert et historien d’art, Paris (tableau prêté par lui à une exposition en 1866 comme P. de Hooch, attribution maintenue jusqu’au XXe s.) ; Héris, marchand d’art, Bruxelles, 1866-1868 ; comte de Lambertye, Paris ; sa vente, Paris, 15 IV 1868, n° 32 (P. de Hooch) ; Sedelmeyer, marchand d’art, Paris ; Max Kann, Paris ; Mme Brooks, Paris ; sa vente après décès, Paris, 16 IV 1877, n° 34 (P. de Hooch) ; ? à nouveau, Sedelmeyer ; baron E. de Beurnonville, Paris, 1881 (P. de Hooch) ; sa vente, Paris, 21 V 1883, n° 66 (P. de Hooch) ; racheté ; autre vente Beurnonville, Paris, 3 VI 1884, n° 253 (P. de Hooch) ; comte Oscar de L’Espine (1827-1892) ; sa fille, Hortense (1867-1932), princesse Louis de Croÿ ; don de cette dernière, 1930 (comme Vermeer de Delft) ; entré en 1932.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Princesse Louis de Croÿ, Donateur (1930)
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1932
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 902 - Donation de la princesse Louis de Croÿ, née Eugénie de l'Espine

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 166, 262, ill. coul. p. 167, détail p. 168-169, cat. 51
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 178, n° 106
- Musée du Louvre (dir.), Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017), Paris, Louvre éditions; Somogy éditions d'art, 2017, p. 390, 392, coul, p. 390; p. 392, Cat. 74
- Brusati, Celeste, « Paradoxical passages: The Work of Framing in the Art of Samuel van Hoogstraten », dans Weststeijn, Thijs (dir.), The Universal Art of Samuel van Hoogstraten (1627-1678): Painter, Writer, and Courtier, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2013, p. 63, 74, p. 64, fig. 13
- Hammer-Tugendhat, Daniela, Das Sichtbare und das Unsichtbare. Zur holländischen Malerei des 17. Jahrhunderts, Cologne, Böhlau Verlag, 2009, p. 284-287, 290-292, pl. 14
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 162, ill. n&b
- Holländsk guldålder : Rembrandt, Frans Hals och deras samtida, cat. exp. (Stockholm (Suède), National Museum of Art, du 22 septembre 2005 au 8 janvier 2006), Stockholm, Nationalmuseum, 2005,
- Foucart, Jacques, « Le tableau du mois n° 29: Les Pantoufles par Samuel Hoogstraten », Tableau du mois, 29, du 4 septembre au 30 septembre 1996, 1996, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1

Exhibition history

- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- Vermeer, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 22/10/2017 - 21/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer, Dublin (Externe, Irlande), National Gallery of Ireland, 17/06/2017 - 17/09/2017, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Les femmes de Vermeer : secrets et silence, Cambridge (Royaume Uni), The Fitzwilliam Museum, 17/09/2011 - 31/01/2012
- Peinture Hollandaise du XVIIe siècle, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 28/11/1993 - 02/01/1994
- Louvre - DNP Museum Lab, Tokyo (Japon), Dai Nippon Printing, 06/12/2008 - 16/05/2009
- Les maîtres de Delft au temps de Vermeer, Delft (Pays Bas), Museum Het Prinsenhof, 01/03/1996 - 02/06/1996
- L'âge d'or Hollandais, Stockholm (Suède), National Museum of Art, 22/09/2005 - 08/01/2006
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Last updated on 27.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.