Le Pied-Bot, image 1/4
Le Pied-Bot, image 2/4
Le Pied-Bot, image 3/4
Le Pied-Bot, image 4/4
Le Pied-Bot, image 1/4
Le Pied-Bot, image 2/4
Le Pied-Bot, image 3/4
Le Pied-Bot, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Pied-Bot

1642
MI 893
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 893
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ribera, Jusepe de (Jativa, 1591 - Naples, 1652)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Pied-Bot
Description / Décor
Désormais indissociable du tableau, le titre "Le Pied-Bot" qui n'apparaît qu'en 1849 a été repris par Reiset en 1870 à l'entrée du legs la Caze au Louvre. Dans une récente étude, le Dr Franck Fitoussi, chirurgien orthopédiste de l'hôpital Robert-Debré à Paris, a établi que le modèle n'avait pas un pied-bot mais souffrait d"un handicap dû à une hémiplégie droite ( poignet et pied droits tordus) qui devait l'empêcher de parler correctement, d'où la feuille de papier qu'il tient à la main.
Inscriptions
Inscription :
"Ce tableau sort de la galerie des Princes Stigliano pour lesquels il avait été peint par Ribera." (Au revers, sur papier collé sur la châssis (peut-être de la main du Dr Louis La Caze selon Véronique Gerard Powell))
Inscription en capitales sur le papier tenu par l'enfant : DA MIHI ELIMO/SINAM PROPTER [ AM: caché par son pouce] OREM DEI (soit : Donne-moi l'aumône pour l'amour de Dieu).
Signature :
"Jusepe de Ribera español F. 1642" (Signé et daté en bas à droite, sur le sol)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,64 m ; Hauteur avec accessoire : 1,85 m ; Largeur : 0,94 m ; Largeur avec accessoire : 1,16 m ; Epaisseur avec accessoire : 4 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1642)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. des marchands d'origine flamande Vandeneyden (peut-être sont-ils même les commanditaires ? Soit Jan Vandeneyden, soit son fils Ferdinand Vandeneyden), Naples, 1642 ; transmis à la fille de ce dernier, Giovanna, épouse de Giuliano Colonna di Galatro, tous deux héritant du palais napolitain des Vandeneyden, lequel devint par la suite le Palazzo Colonna di Stigliano lorsque les Colonna prirent le titre de prince de Stigliano ; resté dans la famille Stigliano jusque vers 1830, Cecilia Ruffo di Bagnara, la veuve d'Andrea Colonna, prince de Stigliano, étant confrontée alors à des revers de fortune (cf. Véronique Gerard Powell).- Mrs Leblanc ; sa vente (tableaux venant d'Italie), Londres, Christie's, 2 III 1839, n°57 (Ribera; "A Spanish beggar boy in a landscape; this capital work was painted for the Prince Stigliano"), l'identification de ce lot avec le M.I 893, indiquée sans réticence dans le Getty Provenance Index, reste hypothétique selon Burton Fredericksen [comm. écrite du 18 VI 2011] ; non vendu (cf. Dubreuil) - Dr.Louis La Caze (1798-1869), dès avant 1849 (exposé par ce dernier à la galerie Bonne-nouvelle, Paris, IV 1849, n°36, Le Pied-Bot) ; état de la coll. vers 1865, n°223 ("Ribera, le nain. Un des plus tableaux de Ribera") ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869 (de legs)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Spinosa, Nicola, Aniello Falcone e i pittori della sua cerchia (1625-1656), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2023, p. 52
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 137
- Hilaire, Michel ; Spinosa, Nicola (dir.), L'Age d'or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano, cat. exp. (Montpellier, Musée Fabre, du 20 juin au 11 octobre 2015), Paris, Lienart Editions, 2015, p. 158, 159, 356, n°34
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 89, Fig. 15 (coul.)
- Szépmüvészeti Múzeum, Budapest (dir.), Caravaggio to Canaletto. The Glory of Italian Baroque and Rococo Painting, cat. exp. (Budapest (Hongrie), Szépmüvészeti Múzeum / Musée des Beaux Arts, du 25 octobre 2013 au 16 février 2014), Budapest, Museum of Fine Art/ Hungarian National Gallery, 2013, p. 28, fig. 7
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 82, ill. n&b
- Bonfait, Olivier (dir.), Le peuple de Rome. Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-Arts, du 28 juin au 30 septembre 2013), Montreuil, Gourcuff Granedigo, 2013, p. 16, ill. coul, p. 16, fig. 2
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 170, n° 35
- Blumenfeld, Carole ; Bréton, Etienne, « Paris, Rome, Florence, Bologne, Anvers, 1797-1811. Lettres de Jean-Baptiste Pierre Le Brun à Simon Denis », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 33, Des traités aux ateliers - Théorie et pratiques de la restauration des peintures et des dessins en France, XVIIIe-XXe siècles, 2011, p. 18-32, p. 19, p. 19, Fig. 2
- Chefs-d’œuvre ?, cat. exp. (Metz (France), Centre Pompidou-Metz, 12/05/2010 - 29/08/2010), Metz, Cente Pompidou-Metz, 2010, p. 409
- Spinosa, Nicola, Ribera. L'opera completa, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2008, p. 453, n° A309
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 196-198, ill. coul.
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 25, 61, 78, 80, 137, 187, 259, ill. coul., fig. 245, p. 258
- Meslay, Olivier ; Fitoussi, Franck, « Le tableau du mois n° 120: Le Pied-Bot de Jusepe de Ribera (1591-1652) - Un regard médical sur le modèle, en collaboration avec l'hôpital Robert-Debré à Paris », Tableau du mois, 120, du 6 avril au 2 mai 2005, 2005, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- El retrato español Del Greco to Picasso, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 20/10/2004 - 6/02/2005), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2004,
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 228-231
- Tinterow, Gary ; Lacambre, Geneviève (dir.), Manet / Velázquez : la manière espagnole au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay (16 septembre 2002- 5 janvier 2003); New York, The Metropolitan Museum of Art (24 février - 8 juin 2003)), Paris, RMN / Musée d'Orsay, 2002, p. 349-359, n° 29
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 122
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°72
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 282-283, n°2375
- Horsin-Déon, Léon, « Notices sur les cabinets d'amateurs à Paris. Cabinet de M. Lacaze », L'Artiste, 1er décembre 1861, 1861, p. 243-246, p. 82

Expositions

- Nouveaux Chefs-d’oeuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso, Paris (Externe, France), Musée National Picasso, 16/04/2022 - 01/01/2023
- Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Le Cateau-Cambrésis (Externe, France), Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
- Galerie du Temps (Année 4), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Siècle d'or de la peinture Napolitaine, de Caravage à Luca Giordano, Montpellier (France), Musée Fabre, 20/06/2015 - 11/10/2015
- 4ème centenaire de la mort de Giuseppe Ribera, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 28/05/1992 - 09/08/1992, étape d'une exposition itinérante
- 4ème centenaire de la mort de Giuseppe Ribera, Naples (Externe, Italie), Museo Capodimonte, 27/02/1992 - 17/05/1992, étape d'une exposition itinérante
- 4ème centenaire de la mort de Giuseppe Ribera, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 16/09/1992 - 22/11/1992, étape d'une exposition itinérante
- Manet-Velasquez, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 24/02/2003 - 08/06/2003, étape d'une exposition itinérante
- La collection La Caze, La Chapelle, 25/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- La collection La Caze, Londres (Royaume Uni), Wallace Collection, 14/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- The tangible world of spirit : the paintings of Jusepe de Ribera, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 04/12/1982 - 06/02/1983
- Manet-Velasquez, Paris (France), Musée d'Orsay, 16/09/2002 - 06/01/2003
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Civilta del seicento a Napoli, Naples (Italie), Museo Capodimonte, 24/10/1985 - 01/04/1985
- Chef d'œuvres?, Metz (France), Centre Pompidou-Metz, 11/05/2010 - 26/10/2010
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances