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Portrait de Rubens et Van Dyck

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
RF 2117
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2117
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Pays-Bas du Sud École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641), D'après

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de Rubens et Van Dyck
Description/Features
Réutilisation sans doute assez postérieure (deuxième moitié du XVIIe s., sinon XVIIIe s. ?) d’autoportraits des deux artistes, dans l’esprit d’une sorte de pieuse supercherie mettant en scène dans une alliance idéale, ne serait-ce que par l’unicité de la facture, les deux figures majeures de la peinture flamande du XVIIe s., comme elles étaient déjà associées dans le double portrait en médaillon gravé de façon rétrospective vers 1641-1645 par Paulus Pontius (1603-1658), à savoir : Van Dyck, à gauche, repris de l’autoportrait – vers 1620 – du musée de Strasbourg (Larsen [1988], n° 253 ; Hubrecht [1999], n° 42 ; écarté du corpus de Millar, Vey et autres [2004]), tableau d’une authenticité largement discutée, et Rubens, à droite, dont l’image un peu complaisante renvoie à un possible autoportrait perdu datant éventuellement des mêmes années et connu par un tableau de l’école de Rubens (National Gallery, Washington, don L. Timken, 1959), à moins que ce dernier ne soit lui aussi qu’une simple contrefaçon. Est-ce à dire finalement que le double portrait Schlichting a été peint en Angleterre au XVIIIe s., comme on a pu le suggérer pour le « Van Dyck » de Strasbourg ?

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,954 m ; Largeur : 0,74 m ; Largeur avec accessoire : 1,13 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)

History

Object history
Domenico Santanfelo, avocat, 1814 ; chevalier Niccolo Santangelo, ministre de l’Intérieur du royaume de Naples, palais Colombrano, Naples (cité en sa possession en 1815, comme Rubens ; gravé par Tommaso Aloysio [1809-1875], comme Rubens dans la coll. Santangelo). – Baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (déjà cité en sa possession en 1908, comme Rubens, cf. Les Arts, n° 79, juillet 1908, repr. p. 9) ; legs de ce dernier, 1914 (Van Dyck) ; au château de Montal pensant la Seconde Guerre mondiale ; revenu le 10 avril 1946.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 276-279, cat. 31
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 248; 309, ill. n&b
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, n° A-7, vol. II
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 119
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 165
- Troubnikoff, Alexandre, « Les tableaux de la collection de M.Schlichting », Starye Gody, avril 1911, p. 9

Exhibition history

- Anthony van Dyck, Tel-Aviv (Israël), Museum of Art, 23/10/1995 - 23/01/1996
Last updated on 15.03.2024
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