Download
Next
Previous
Plaque : Portrait du futur François II
vers 1553
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
N 1253
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : N 1253
Artist/maker / School / Artistic centre
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Attribué à
Description
Object name/Title
Titre : Plaque : Portrait du futur François II
Type of object
émail ; plaque (?)
Description/Features
plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or sur un fond bleu placé sur une couche blanche, un portrait du dauphin, le futur François II (1544-1560), en buste de trois quarts à gauche, coiffé d'une toque noire semée de perles, ornée d'une plume blanche, vêtu d'un pourpoint blanc ; il porte le médaillon de l'ordre de Saint-michel suspendu à une chaîne d'or ; un manteau doublé de fourrure blanche est posé sur ses épaules ; le contre-émail est en fondant avec des traces noirâtres.
Inscriptions
Inscription :
"D 359" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"D 359" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 44,6 cm ; Largeur : 31,8 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
vers 1553
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Acquisition details
achat (?)
Acquisition date
date : 1837
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10 , Verticale A
Index
Mode d'acquisition
Places
Bibliography
- Henri II à Saint-Germain-en-Laye, une cour royale à la Renaissance, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye (France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 31 mars - 14 juillet 2019), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Mary, Queen of Scots, cat. exp. (Edimbourg (Royaume Uni), National Gallery of Scotland, 28 juin - 17 novembre 2013), 2013, p. 9 ; 71, n° 40
- Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 15 octobre 2008 - 2 février 2009 ; Chantilly, Musée Condé, 15 octobre 2008 - 2 février 2009), Paris, R.M.N., 2008, p. 36, fig. 3
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 87, p. 87, cat. 21
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 160-161, p. 160
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 546
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 159, D. 359
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 198, Lab. 244
Exhibition history
- Henri II à Saint-Germain-en-Laye, une cour royale à la Renaissance, Saint-Germain-en-Laye (Externe, France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 30/03/2019 - 14/07/2019
- L'art et l'enfant, chefs-d’œuvre de la peinture française : Cézanne, Chardin, Corot, Manet, Monet, Matisse, Renoir, Picasso, Paris (France), Musée Marmottan Monet, 10/03/2016 - 03/07/2016
- Mary, Queen of Scots, Edimbourg (Royaume Uni), National Gallery of Scotland, 01/06/2013 - 01/10/2013
- Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 15/10/2008 - 02/02/2009
Last updated on 14.08.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.