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Minerve venant trouver les Muses sur le mont Hélicon

1635 / 1640 (2e quart du XVIIe siècle)
Stella, Jacques
France, École de
INV 7969 ; MR 2471
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 7969
Autre numéro d'inventaire : MR 2471
Artist/maker / School / Artistic centre
Stella, Jacques dit aussi Stella, Jacques de, (Lyon, 1596 - Paris, 1657)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Minerve venant trouver les Muses sur le mont Hélicon
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,16 m ; Hauteur avec accessoire : 1,52 m ; Largeur : 1,62 m ; Largeur avec accessoire : 2,03 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition)

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635 - 1640)

History

Object history
Historique
Collection de Louis XIV (entré avant 1706 ; ménagerie du château de Versailles, 1709-1710 cf. Engerand, 1899) ; au Louvre en 1792 (A.N.,F17 1036, pièce 13bis A) ; en dépôt au château de Fontainebleau entre 1857 et 1967.

Commentaire
Le sujet est inspiré des Métamorphoses d’Ovide. La Renommée a prévenu Minerve du prodige survenu sur le mont Hélicon : Pégase a frappé la terre de ses sabots, faisant jaillir la source Hippocrène. Minerve vient alors auprès des Muses sur le mont Hélicon voir cette source sacrée : « La Renommée a porté jusqu’à moi la
merveille de cette fontaine nouvellement sortie de la terre sous les pieds de Pégase. J’ai voulu voir ce prodige opéré par le coursier ailé qui naquit, en ma
présence, du sang de la Gorgone. – Déesse, répond Uranie, quel que soit le motif qui vous amène, votre présence nous est toujours agréable. La Renommée
n’a point semé un bruit mensonger. Oui, Pégase a fait jaillir cette onde merveilleuse. Et la Muse conduit la déesse vers la source sacrée. Pallas admire le prodige de cette onde et de son origine. Elle visite l’Hélicon, ses bois antiques et sacrés, ses grottes, ses lits de verdure et de fleurs, et trouve les filles de Mnémosyne également heureuses et par leurs nobles études et par les charmes de leur séjour » (Métamorphoses, livre IV). Comme l’a bien vu Gilles Chomer, c’est une allégorie de l’Inspiration artistique. Le tableau de Stella s’inscrit dans l’esprit de L’Inspiration du poète de Nicolas Poussin (voir R.F. 1774). Minerve est d’ailleurs accueillie par Calliope, et non par Uranie, comme dans le récit d’Ovide. Calliope est la Muse de la poésie épique mais aussi de l’inspiration divine, comme chez Poussin. Jacques
Stella a même inventé une Muse de la peinture. Ayant pour attribut une palette, elle se tient auprès de Calliope, montrant le cheval Pégase à l’arrière-plan. Minerve étant une allégorie de la Raison, la composition de Stella exprime que « l’art de peindre, mis au rang des plus hautes disciplines de l’esprit, soumet son inspiration aux exigences de la raison » (cf. Chomer, 1994). Et Gilles Chomer d’ajouter : « Poussin n’aurait pas désavoué un tel programme. » Toutefois, il n’y a pas de relation avec l’histoire des Piérides, comme l’affirment la plupart des auteurs (cf. Chomer, 1994, et Laveissière, 2006) : en effet, le passage des Métamorphoses qui a inspiré Stella suit l’histoire de Persée, non celle des Piérides. Sur le plan formel, Jacques Stella s’est inspiré du Parnasse de Raphaël à la chambre de la Signature
au Vatican. Il a emprunté la figure de Minerve à un autre décor de Raphaël dans la chambre de la Signature : Alexandre faisant placer les oeuvres d’Homère dans le tombeau d’Achille (cf. Cuzin, 1983). Jacques Thuillier a décelé une influence bellifontaine dans la grâce des figures peintes par Stella, datant l’oeuvre peu de temps après le retour de l’artiste en France, en 1635 (cf. Thuillier, 2016). Le tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été effectuée par Gérard Ten Kate en 1978.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIV, roi de France, Propriétaire, avant 1710
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)

Index

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 230-231, ill.coul., n°480
- Cousinié, Frédéric, Esthétique des fluides. Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du XVIIe siècle, Paris, Edition du Félin, 2011, p. 176; 214, p. 178
- Di Domenico, Yves, « Le tableau du mois n° 136: Minerve chez les Muses de Jacques Stella - La Peinture au Parnasse à Paris sous Louis XIII », Tableau du mois, 136, du 2 novembre au 4 décembre 2006, 2006, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Thuillier, Jacques, Jacques Stella, 1596-1657. Metz, Serge Domini Éditeur, 2006., p. 98-99, ill. coul.
- Jacques Stella (1596-1657), cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, 17 novembre 2006-19 février 2007 ; Toulouse, musée des Augustins, 17 mars-18 juin 2007), Paris, Lyon, Toulouse, Somogy, 2006, p. 168-169, ill. coul., cat. 97
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 225, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 105, 218, fig. 778, n° 778
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 354

Exhibition history

- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
Last updated on 09.11.2023
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