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La Sainte Famille avant le retour d'Egypte

vers 1655
INV 2881 ; MR 1921
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2881
Autre numéro d'inventaire : MR 1921
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Famille avant le retour d'Egypte
Autre titre : La Bénédicité
Autre titre : Sainte Famille avant le retour d'Egypte
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Hauteur avec accessoire : 1,61 m ; Largeur : 0,89 m ; Largeur avec accessoire : 1,11 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1655)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Peint pour la chapelle Saint-Joseph de la confrérie des maîtres charpentiers, dans l’église Saint-Paul, Paris [première chapelle à gauche] ; saisi à la Révolution ; dépôt des Petits-Augustins, 1794 (cf. A.M.M.F., 1883-1897, II (1886), p. 159, 294) ; remis au Muséum en 1797.

Commentaire
Le Brun peint la Sainte Famille lors de son dernier repas en Égypte, avant qu’elle ne se mette en route pour revenir à Nazareth, ainsi qu’en témoigne l’âge du Christ, qui paraît avoir environ sept ans. Selon la tradition, la Sainte Famille serait demeurée sept années en Égypte. Le biographe de Le Brun, Claude III Nivelon, confirme cette interprétation, évoquant « la veille du départ de ces trois personnes du pays d’Égypte » (cf. Nivelon, [v. 1697] éd. 2004). Saint Joseph est la figure dominante du tableau, comme l’on peut s’y attendre pour une composition destinée à la confrérie des maîtres charpentiers, dont il était le saint patron. Le Brun l’a mis en valeur en le représentant en pied, debout, appuyé sur un grand bâton « qui se donne aux pasteurs ou aux voyageurs » (cf. Nivelon, [v. 1697] éd. 2004), objet qui annonce le départ imminent de la Sainte Famille. Ses outils de chapentier forment une superbe nature morte au tout premier plan du tableau. Les autres objets peints par Le Brun ont une puissante valeur symbolique : le plat de pommes évoque le péché originel et la Rédemption que doit accomplir le Christ ; le pain et probablement le grand vase au pied de la table désignent l’Eucharistie ; la table triangulaire, la Trinité ; le manteau blanc de Jésus est une allusion à sa Transfiguration. Ce sont donc tous les mystères de la Passion qui sont symboliquement représentés. Le geste du Christ est celui du « comput digitum », codifié depuis le Moyen Âge comme celui du discours magistral ; il s’agit ici certainement de l’évocation du destin funeste qui attend l’Enfant en Judée et de l’enseignement des mystères de la Passion évoqués sous une forme symbolique que Jésus explique à Joseph et à Marie. Le geste de Jésus n’est donc pas la prière du bénédicité ainsi que le suggère le titre de la composition qui s’est imposé depuis la Révolution. C’est un geste qui témoigne de la connaissance des mystères les plus sacrés par la famille terrestre de Jésus, correspondant à une dévotion nouvelle à la figure de Joseph qui a accompagné la Réforme catholique. Le renouveau du culte de Joseph s’établit dès la fin du Moyen Âge et trouve une expression achevée dans l’ouvrage d’Isidore Isolanus Somme des dons de saint Joseph en 1522. On y apprend que Joseph, « éclairé par la lumière des anges, connut plus clairement le mystère suprême du Fils de Dieu qui était également l’objet de tous les prophètes. Ce mystère connu, il comprit aussi profondément que possible les sens les plus cachés des Écritures, et il fit tous ses efforts pour que ce mystère fût manifesté, en temps opportun, à l’univers entier, en élevant le Fils de Dieu » (cf. Isolanus, [1522] 1861, p. 168) Le Brun peint Joseph attentif au discours de Jésus, mais aussi tout prêt à reprendre la route du
retour. L’artiste ouvre la composition sur un vaste ciel et un paysage avec maison, arcades et montagnes qui n’évoque pas directement l’Égypte. Les superbes natures mortes des outils du charpentier ou du plat de pommes, « digne de Chardin » selon Jacques Thuillier, permettent de dater le tableau vers 1655, par rapprochement avec Le Silence daté de cette même année. Le Louvre conserve un dessin préparant le drapé de Joseph (cf. Beauvais, 2000). Le tableau a été gravé
par Gérard Edelinck en 1704. Il est également connu sous le titre Le Bénédicité. Il a été restauré par René Longa à Montauban en 1941. Il a été restauré en couche picturale par Geneviève Lepavec en 1981-1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 134, 254, 256, ill. coul. p. 135, cat. 38
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 100, ill.coul., n°228
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 62, 64,190-191, cat. 69
- Lavergne-Durey, Valérie ; Volle, Christian (dir.), Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Trouville-sur-Mer, Editions Librairie des Musées, 2012, p. 88
- Nivelon, Claude, Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages, Genève, Droz, 2004, p. 169-171
- Le dieu caché. Les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu, cat. exp. (Rome (Italie), Académie de France, Villa Médicis, octobre 2000 - janvier 2001), Rome, De Luca, 2000, n°39
- Beauvais, Lydia, Charles Le Brun (1619-1690) : Inventaire général des dessins Ecole française, [Musée du Louvre, Département des Arts graphiques], Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 373
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 153,236,239
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 39, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 206, 280, fig. 440, n° 440
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 231
- Thuillier, Jacques, Nicolas Poussin, Novara, Edizioni per il Club del Libro, 1969, n°21
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 76, n°309
- Montgolfier, Bernard de, « Charles Le Brun et les confréries parisiennes : une œuvre méconnue de la jeunesse du maître : Saint Jean l'Évangéliste à la porte latine, Gazette des Beaux-Arts, Avril, 1960, p. 338-341
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 153, n° 495
- Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV le premier peintre : sa vie, son oeuvre, ses écrits ses contemporains, son influence : d’après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 81-82, 468

Expositions

- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
- Kings as collectors, Denver (Etats-Unis), Denver Art Museum, 11/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Kings as collectors, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 26/01/2007 - 01/06/2007, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Le marais, Paris (France), Centre des Monuments nationaux, 30/04/1987 - 30/08/1987
- Le dieu caché, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 18/10/2000 - 28/01/2001
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances