La Seine, image 1/18
La Seine, image 2/18
La Seine, image 3/18
La Seine, image 4/18
La Seine, image 5/18
La Seine, image 6/18
La Seine, image 7/18
La Seine, image 8/18
La Seine, image 9/18
La Seine, image 10/18
La Seine, image 11/18
La Seine, image 12/18
La Seine, image 13/18
La Seine, image 14/18
La Seine, image 15/18
La Seine, image 16/18
La Seine, image 17/18
La Seine, image 18/18
La Seine, image 1/18
La Seine, image 2/18
La Seine, image 3/18
La Seine, image 4/18
La Seine, image 5/18
La Seine, image 6/18
La Seine, image 7/18
La Seine, image 8/18
La Seine, image 9/18
La Seine, image 10/18
La Seine, image 11/18
La Seine, image 12/18
La Seine, image 13/18
La Seine, image 14/18
La Seine, image 15/18
La Seine, image 16/18
La Seine, image 17/18
La Seine, image 18/18
Download
Next
Previous

La Seine

1703 / 1706 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc (France->Marly) (haut de la Rivière)

MR 1825
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MR 1825
Artist/maker / School / Artistic centre
Coysevox, Antoine (Lyon, 1640 - 1720)
France

Description

Object name/Title
Titre : La Seine
Ancien titre : Le Rhône (Apocryphe, erroné. Inscrit sur la plinthe)
Type of object
groupe
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
A gauche, sur la terrasse, sous le pied droit : "A COYZEVOX"
Sur le rocher voisin : "1706" ; sur la plinthe, sous le sabot du petit faune : "LE RHONE" (apocryphe)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,788 m ; Largeur : 1,405 m ; Profondeur : 1,03 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1703 - 1706
Provenance
parc (France->Marly) (haut de la Rivière)

History

Object history
Un des quatre groupes commandés en 1698 par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), surintendant des Bâtiments du roi, avec Amphitrite (RF 3005), son pendant, Neptune (RF 3006), et La Marne (RF 3007 ). Modèles exécutés en 1698-1699. Moulage des modèles en plâtre exécuté en 1699 sur les emplacements prévus pour les marbres. Exécution en marbre commencée en 1702, une fois terminés le Mercure (MR 1822) et La Renommée (MR 1824) ; d'après l'inventaire des collections royales de 1707 qui les situent dans le parc de Marly, exécutés en 1706. Parfait paiement, 18 avril 1712. La Seine est destinée par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français, le 12 octobre 1796, mais probablement déposée dans les jardins du Corps législatif (actuel Palais-Bourbon). Placée en 1801 au château de Saint-Cloud, tapis des Trois Bouillons. Entrée au Louvre pour être restaurée par Julien Dubois (1806-1891), le 6 mars 1872.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date : 1801 (arrivée à Saint-Cloud)
date d'arrivée au Musée : 06/03/1872
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 152-161, 501, cat. 220
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 42-43, 228-231, n° 48
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Le roi maître des arts », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir. Petite Galerie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, septembre 2017 - juillet 2018), Paris, Louvre éditions / Seuil, 2017, p. 139
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 173
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 206-208, n° 67 ; t. IV, 1993, p. 58, n° 67
- Benoist, Luc, Coysevox, Plon, 1930, p. 65-68
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1118
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 558
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 52-58
- Castelluccio, Stéphane, Marly. Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI, Montreuil, Gourcuff Gradenico, 2014, p. 80
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135230
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 159
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 45-52, n° 73-76
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville, Paris, 1755, p. 138-139
Last updated on 06.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.