Download
Next
Previous
Coupe aux oeillets
1560 / 1575 (3ème quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : Iznik (Asie Mineure et Europe orientale->Turquie)
OA 6325
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Inventory number
Numéro principal : OA 6325
Collection
Description
Object name/Title
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupe aux oeillets
Titre : Coupe aux oeillets
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 20,5 cm (Max) ; Diamètre : 9,5 cm (Min) ; Diamètre : 20,1 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,6 cm (de la base) ; Epaisseur : 0,3 cm (de la lèvre) ; Hauteur : 12,9 cm (Max) ; Poids : 0,666 kg
Materials and techniques
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor d'engobe sur engobe sous glaçure transparente
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor d'engobe sur engobe sous glaçure transparente
Places and dates
Date
3ème quart du XVIe siècle (vers 1560 - 1575)
Provenance
Iznik (Asie Mineure et Europe orientale->Turquie)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1909
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris
Location of object
Current location
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 96 a
Index
Mode d'acquisition
Places
Bibliography
- Blanc, Dominique, « Céramiques d'Iznik », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 59
- Fellinger, Gwenaëlle ; Maury, Charlotte ; Neveux-Leclerc, Annick, « Les empires modernes », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 313, p. 316, fig. 180
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 134-135, n° 34/A
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 248-249, n° 85-A
- Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 132-133
p. 132-133
- Denny, Walter B, Iznik : The artistry of Ottoman ceramics, London, Thames & Hudson, 2004, ill. p. 54
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 123
- Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse (dir.), Soliman le Magnifique, cat. exp. (Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 15 fév - 14 mai 1990), Paris, Association française d'action artistique, 1990, p. 268, n° 291
- Atil, Esin (dir.), The Age of Sultan Suleyman the Magnificent, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 1987, Chicago, The Art Institute, 1987, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 1987/1988), Washington / New York, National Gallery of Art, Harry N. Abrams, Inc., 1987, p. 275, 322, n° 202
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 255, n° 603
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 62, n° 106
- Marçais, Georges, L'Art musulman, Paris , Presses Universitaires de France, 1962, pl. X (à vérifier)
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 65
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 42, pl. 40, n° 211
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Piet-Lataudrie », Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, n° 92, août 1909, p. 1-32, ill. p. 22
- Soustiel, Jean ; Kiefer, Charles, La céramique islamique : le guide du connaisseur, n° 358
Comparative literature
- Carswell, John, Iznik pottery, London, The Trustees of the British Museum, 1998, p. 82-83, n° 61
- Pasinli, Alpay ; Balaman, Saliha, Turkish tiles and ceramics : Cinili Kösk, [Istanbul, Istanbul Museum], Istanbul, A turizm yayinlari, 1991, p. 73-76
- Petsopoulos, Yanni (dir.), Atasoy, Nurhan ; Raby, Julian, Iznik, the Pottery of Ottoman Turkey, Londres, Alexandria Press, Thames and Hudson, 1989, fig. 682-684, 707-711
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, Londres, Christie's, 06/10/2011, p. 272-273, n° 302
Exhibition history
- The age of sultan Süleyman the Magnificent, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 25/01/1987 - 17/05/1987, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvre de la collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, Riyad (Externe, Arabie Saoudite), Musée national, 06/03/2006 - 06/05/2006
- Soliman le magnifique, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/02/1990 - 14/05/1990
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Last updated on 25.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.