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Chandelier au nom d'un émir

1380 / 1390 (4ème quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Égypte (Proche-Orient arabe)

AOR 41/96 ; 96
Département des Arts de l'Islam
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Inventory number
Numéro principal : AOR 41/96
Numéro catalogue : 96

Description

Object name/Title
Dénomination : Chandelier (Instrument d'éclairage)
Titre : Chandelier au nom d'un émir
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
(؟) العالى المولوى الاميرى الكبيرى العلى العاملى المجاهدى المرابطى المثاعرى العادلى الملكى ال(؟)
porte le nom de Hajji II, qui règne deux fois en 1389.
lecture à compléter
Traduction : Sa haute excellence, notre maître, le grand émir, le savant, le pratiquant / le guerrier, le combattant, le défenseur des frontières, le juste, al-Maliki al-Salihi
Nature du texte : Dédicace
Langue : arabe

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 32 cm ; Hauteur : 37 cm (Max)
Materials and techniques
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux), décor incrusté d'argent

Places and dates

Date
4ème quart du XIVe siècle (1380 - 1390)
Provenance
Égypte (Proche-Orient arabe)

History

Object history
Recherche de la commission Maheu (2000), voir le dossier des AOR. Historique inconnu avant la guerre. Acheté par la ville de Düsseldorf au marchand parisien Hindamian, par le Kunstgewerbe Museum pendant la seconde guerre mondiale. Le bassin (appelé jardinière) figure sur une liste d’œuvres d’art acquises par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum, sous le numéro 1941/93. Après la guerre, la ville de Düsseldorf a suivi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Une centaine d’œuvres fait l’objet d’une réclamation par la France.Le bassin est rapatrié et attribué aux Musées nationaux (département des Antiquités orientales, musée du Louvre) par arrêté du ministre de l’Education nationale (16 mai 1951).

Commission de choix des oeuvres d'art et de la récupération artistique du 21/12/1949.
Déposé à Limoges, musée municipal de l'évêché, 1959 (arrêté du 09 septembre 1954)
Fin de dépôt, 2006 (arrêté du 17/10/2006)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Hindamian, Yervant, dit aussi Hindamian, Edouard, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur (vente au Kunstgewerbe Museum Düsseldorf)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date : 21/12/1949 (Commission de choix des oeuvres de la Récupération artistique)
date de l'arrêté : 16/05/1951 (ministériel : attribution aux Musées nationaux)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 61

Bibliography

- Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine, « Le morcellement régional », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 212, ill. 126
- Juvin, Carine, « Les écritures chez les Mamlouks et les Mongols », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 228
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 67, n° 96

Exhibition history

- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, Marseille (Externe, France), Musée Borely, 01/11/1982 - 28/02/1983
Last updated on 08.02.2023
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