Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 1/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 2/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 3/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 4/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 5/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 6/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 7/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 8/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 9/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 10/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 11/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 12/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 1/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 2/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 3/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 4/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 5/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 6/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 7/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 8/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 9/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 10/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 11/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 12/12
Download
Next
Previous

Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins

1506 / 1511 (1er quart du XVIe siècle)
RF 1535
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1535
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins
Type of object
groupe
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,465 m ; Largeur : 0,445 m ; Profondeur : 0,24 m
Materials and techniques
terre cuite à patine bronze = à patine de couleur bronze

Places and dates

Date
vers 1506 - 1511

History

Object history
Collection du comte Isaac de Camondo (Constantinople, 1851 - Paris, 1911) qui l'aurait acquis de l’antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923). Son legs par testament du 18 décembre 1908, 1912 (comité du 27 avril 1911, décret du 23 novembre 1911 modifié le 17 décembre 1912).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art
Camondo, Isaac de, Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 18/12/1908
date : 1911
date de comité/commission : 27/04/1911
date du décret : 23/11/1911
autres dates : 17/12/1912 (modification du décret)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 06

Bibliography

- Dalvit, Gianfrancesco, « Le corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures Italiennes de la Renaissance », Renaissance Studies Journal of the Society for Renaissance Studies, Volume 36 - Number 4 - September 2022, 2022, p. 657, p. 657, Fig. 3
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 172-173, p. 174, 175, n° 49
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 172, p. 175, n° 49b
- Delieuvin, Vincent ; Franck, Louis (dir.), Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020), Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019, p. 256, p. 256, CAT. 131
- Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH (dir.), Florenz!, cat. exp. (Bonn (Allemagne), Bundeskunsthalle, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, du 22 novembre 2013 au 9 mars 2014), Bonn/Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2013, p. 245, ill., n° 145
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 71
- Minning, Martina, Giovanfrancesco Rustici (1475-1554). Untersuchungen zu Leben und Werk des Florentiner Bildhauers, Munster, 2010, p. 12, 24, 137-145
- Mozzati, Tommaso, Giovanfrancesco Rustici. Le compagnie del paiuolo e della cazzuola, Ciuttà di Castello, Leo S. Olschki editore, 2008, p. 44 e n, 45 e n, 47 e n, 49,50 51 e n, 92, 186, n° 56-60
- Sénéchal, Philippe, Giovan Francesco Rustici 1475-1554, Paris, Arthena, 2007, p. 84-90 ; 191-192, fig. 95, fig. 96, fig 97, S. 10
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 195, ill. 195
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 195, ill. 195
- Per la storia della scultura. Materiali inediti e poco noti, Turin, 1992, p. 33-49, 42-45, n° 3
- Il primato del disegno. Firenze e la Toscana dei Medici nell’Europa del Cinquecento, Florence, 1980, p. 195, n° 464
- Middeldorf, Ulrich, « New Attributions to G. F. Rustici  », The Burlington Magazine, 66, 383, 1935, p. 71-81, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/866003 , p. 75
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del cinquecento. Parte I, 1935, p. 50-58
- Stites, Raymond S., « Leonardo da Vinci sculptor », Art Studies, 1926, p.103-109., p. 103-109
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 617
- De Nicola, Giacomo, « Notes on the Museo Nazionale of Florence- I. G. F. Rustici », The Burlington Magazine, 28, 155, 1916, p. 171-178, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/860158 , p. 177
- Musée national du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo. Les sculptures et les objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, 1914, n° 8
- Vasari, Giorgio, Le Vite dei più eccellenti pittori scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari pittore aretino con nuove annotazione e commenti di Gaetano Milanesi , t. VI, Florence, 1881, p. 608
- Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), I grandi bronzi del Battistero, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2010), Florence, Giunti, p. 118-131, p. 247, p. 249, n° 4
- Loeser, Charles, « Gianfrancesco Rustici », The Burlington Magazine, 52, 303, 1928, juin, p. 260-272, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/863712 , p. 271
- Wixom, William D., « A wax Bozzetto close to Leonardo Da Vinci  », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, avr.-71, p. 115-122, p. 118-120
- L’officina della maniera. Varietà e fierezza nell’arte fiorentina del Cinquecento fra le due reppubliche 1494-1530; 28 septembre 1996-6 janvier 1997, Florence, 1996-1997, p. 108-109, n° 108
- Finger prints of the artist. European Terra-Cotta Sculpture from the Arthur M. Sackler Collections. Lois Katz. 25 octobre 1979 - 5 octobre 1980, 1979-1982, p. 46-49

Exhibition history

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 24/10/2019 - 24/02/2020
- Leonardo and the Budapest Horse and Rider, Budapest (Externe, Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 25/10/2018 - 06/01/2019
- Florence !, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 22/11/2013 - 09/03/2014
- I GRANDI BRONZI DEL BATTISTERO, Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 10/09/2010 - 10/01/2011
Last updated on 24.01.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.