Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet, image 1/4
Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet, image 2/4
Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet, image 3/4
Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet, image 4/4
Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet, image 1/4
Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet, image 2/4
Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet, image 3/4
Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet, image 4/4
Download
Next
Previous

Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet

1777
RF 2483
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 932
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2483
Artist/maker / School / Artistic centre
Julien de Parme, Jean-Antoine dit aussi Giuliano da Parma, Julien, Simon, Julien de Parme, Ottolini, Bartolomeo (Cavigliano (Suisse), 1736 - Paris, 1799)
France École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Anonyme

Description

Object name/Title
Titre : Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet
Description/Features
Figure dans un ovale feint; buste en biais, le visage regardant vers le spectateur. Bonnet blanc sur la tête, veste marron et col de chemise ouvert.
Inscriptions
Signature :
Signé au revers de la toile: Jn.Ant. Julien de Parme./Peint par lui même, à l'âge de / 39 ans, en 1777.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Hauteur avec accessoire : 0,87 m ; Largeur : 0,49 m ; Largeur avec accessoire : 0,76 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
3e tiers du XVIIIe siècle (1777)

History

Object history
Ce tableau a été considéré par plusieurs historiens comme un portrait d'artiste par Watteau. Collection du prince Stirbey, ami de Carpeaux, sous le nom de Watteau. Acquis de M. Fournès. Conseil du 6 avril 1925; comité du 7 avril 1925; arrêté du 29 août 1925.
En déclouant le tableau de son châssis, en 2002, pour une restauration, on a découvert la signaturre et la date inscrites au verso de la toile d'origine.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1925
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 932 - Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 139, coul, p.139, Fig. 90
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 167, n° 20
- Sahut, Marie-Catherine, « Le tableau du mois n° 112: Autoportrait de Julien de Parme - Une énigme résolue grâce à la découverte d'une signature », Tableau du mois, 112, du 7 juillet au 31 août 2004, 2004, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 333, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 313, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 193, 230, fig. 991, n° 991
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 417

Exhibition history

- Chapeau, Paris (France), Musée Bourdelle, 28/05/1980 - 30/09/1980
Last updated on 29.03.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.