Vénus debout dans un paysage, image 1/10
Vénus debout dans un paysage, image 2/10
Vénus debout dans un paysage, image 3/10
Vénus debout dans un paysage, image 4/10
Vénus debout dans un paysage, image 5/10
Vénus debout dans un paysage, image 6/10
Vénus debout dans un paysage, image 7/10
Vénus debout dans un paysage, image 8/10
Vénus debout dans un paysage, image 9/10
Vénus debout dans un paysage, image 10/10
Vénus debout dans un paysage, image 1/10
Vénus debout dans un paysage, image 2/10
Vénus debout dans un paysage, image 3/10
Vénus debout dans un paysage, image 4/10
Vénus debout dans un paysage, image 5/10
Vénus debout dans un paysage, image 6/10
Vénus debout dans un paysage, image 7/10
Vénus debout dans un paysage, image 8/10
Vénus debout dans un paysage, image 9/10
Vénus debout dans un paysage, image 10/10
Download
Next
Previous

Vénus debout dans un paysage

1e moitié du XVIe siècle
INV 1180 ; B 231
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 810
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1180
Autre numéro d'inventaire : B 231
Artist/maker / School / Artistic centre
Cranach l'ancien, Lucas dit aussi Muller, Sunder, (Kronach (Bavière), 1472 - Weimar, 1553)
Allemagne École de

Description

Object name/Title
Titre : Vénus debout dans un paysage
Description/Features
L’examen dendrochronologique du support par le Dr Peter Klein (1981) a établi que l’arbre dont est tiré le panneau a été abattu en 1522, ce qui est compatible avec la date de 1529 portée sur le tableau.
Typique exemple de ces figures gracieuses et dénudées isolées dans un paysage particulièrement raffiné et poétique (avec ici, au pied d’un rocher surmonté de constructions, une ville gothique au fond, à droite, se reflétant dans l’eau), dont Cranach se fi une véritable spécialité (cf. Friedländer et Rosenberg [1978], nos 243-249 p. 122-123, nos 395-396 p. 153, nos 398-400 p. 154 : Vénus avec ou sans Cupidon). Cette Vénus n’est pas accompagnée, comme souvent chez Cranach, du jeune Cupidon, ce dernier parfois représenté en voleur de miel, par allusion au texte de Théocrite (Idylles) qui compare les piqûres des abeilles aux blessures des flèches de l’Amour. – À noter que le serpent ailé, marque de Cranach, se confond habilement avec les cailloux du sol.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Au verso, cachet de cire du « directeur général des musées », Vivant Denon, orné du double profil de Ptolémée et de Napoléon (cachet insculpé par Auguste Desnoyers [1779-1857]), Denon ayant été directeur du Muséum central des Arts puis Musée Napoléon (Louvre) de 1802 à 1815.)
Signature :
S.b.d. parmi les pierres du serpent ailé tenant
dans sa gueule un anneau (emblème de l’artiste)
et D. : 1529.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,38 m ; Hauteur avec accessoire : 0,52 m ; Largeur : 0,25 m ; Largeur avec accessoire : 0,39 m
Materials and techniques
bois (hêtre)

Places and dates

Date
1e moitié du XVIe siècle (1529)

History

Object history
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : il provient de la Conquête de 1806. Inscrit sur l’Inventaire du Musée Napoléon (fol. 170) sous le titre Vénus en pied dans un paysage ; elle est coëffée d’un chapeau rouge, avec, comme indication de provenance, « conquête de 1806 », sans autre précision ; non repris par les commissaires allemands en 1815.
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1806
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 810 - Lucas Cranach dit l’Ancien (1472-1553)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Kren, Thomas ; Burke, Jill ; Campbell, Stephen J. (dir.), The Renaissance Nude, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum at the Getty Center, 30 octobre 2018 – 27 janvier 2019 et Londres, The Royal Academy of Arts, 2 mars – 2 juin 2019), Los Angeles, The Getty Trust, 2018, p. 139-140, ill. coul., n°41
- Michelangelo Pistoletto Année 1- Le Paradis sur Terre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 25 avril - 2 septembre 2013), Paris, Arles, Musée du Louvre éditions/Actes Sud, 2013, p. 180, ill. coul.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 119, ill. n&b
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 228; 229, ill. coul., p. 229, n°148
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 32, ill. coul., p. 32
- Galard, Jean, Promenades au Louvre en compagnie d'écrivains, d'artistes et de critiques d'art, Paris, Robert Laffont (Bouquins), 2010, p. 379-381
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 23, ill. n&b
- Friedländer, Max J. ; Rosenberg, Jakob, Les Peintures de Lucas Cranach, Paris, Flammarion, 1978, p. 121, ill. n&b, n° 242
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 212, n°377
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2703
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 554-555

Exhibition history

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Last updated on 04.02.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.