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Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)

vers 1630
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Atelier de
Pays-Bas, École de
RF 3743
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 3743
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Ancien titre : Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Description/Features
Tableau au format ovale d’origine, ce qui n’est pas le cas du R.F. 3744 (école hollandaise, XVIIe s., Portrait de Cornelia Pronck), son pseudo-pendant qui était, lui, rectangulaire à l’origine et fut retaillé en ovale pour faire effectivement pendant au R.F. 3743, une mise en pendant qui a pu se faire au XVIIIe s., avant 1826 en tout cas. – Ouvrage d’un artiste ayant subi l’influence de Rembrandt (peut-être même l’un de ses élèves) dans les premières années 1630, mais sans pouvoir l’égaler. Du fait de la modification des formats d’origine, l’identité du modèle ne peut être assurée à partir du faux pendant féminin (R.F. 3744), comme on l’a fait de 1956 à 1986.

Format : ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.mi-h.d. : Rembrandt fl 1632 (fausse signature). Inscription, mi-h.g. : AE 47.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,61 m (format ovale d’origine) ; Largeur : 0,45 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630)

History

Object history
Baron van Lockhorst, Rotterdam, déjà avec son pendant actuel, le R.F. 3744, 1826. – Importé en Angleterre par Galli, sans doute un marchand d’art, la même année. – W. Ellis, Londres (cité en sa possession en 1854) ; sa vente, Londres, 27 V 1876, n° 83 (avec le pendant au n° suivant) ; Éd. Warneck (1834-vers 1923/24), marchand d’art, Paris, lequel sépare les pendants (le portrait de femme étant vendu à Beurnonville, voir le R.F. 3744) ; probablement acheté directement chez Warneck par Henry Pereire (1841-1932), Paris, avant ou au plus tard en 1883, date à laquelle Bode signale les deux pendants réunis dans la coll. Pereire ; don de Henry Pereire et de son épouse (1857-1943) sous réserve d’usufruit, 1930 (avec le pendant, R.F. 3744) ; abandon de l’usufruit, 1933 (Rembrandt).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Warneck, Edouard
Pereire, Henry (don de Henry Pereire et de son épouse, sous réserve d'usufruit, Paris, 1930.)
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 1930
autres dates : 1933 (abandon de l'usufruit)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 220, ill. n&b
Last updated on 03.03.2023
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