L'Annonciation, image 1/25
L'Annonciation, image 2/25
L'Annonciation, image 3/25
L'Annonciation, image 4/25
L'Annonciation, image 5/25
L'Annonciation, image 6/25
L'Annonciation, image 7/25
L'Annonciation, image 8/25
L'Annonciation, image 9/25
L'Annonciation, image 10/25
L'Annonciation, image 11/25
L'Annonciation, image 12/25
L'Annonciation, image 13/25
L'Annonciation, image 14/25
L'Annonciation, image 15/25
L'Annonciation, image 16/25
L'Annonciation, image 17/25
L'Annonciation, image 18/25
L'Annonciation, image 19/25
L'Annonciation, image 20/25
L'Annonciation, image 21/25
L'Annonciation, image 22/25
L'Annonciation, image 23/25
L'Annonciation, image 24/25
L'Annonciation, image 25/25
L'Annonciation, image 1/25
L'Annonciation, image 2/25
L'Annonciation, image 3/25
L'Annonciation, image 4/25
L'Annonciation, image 5/25
L'Annonciation, image 6/25
L'Annonciation, image 7/25
L'Annonciation, image 8/25
L'Annonciation, image 9/25
L'Annonciation, image 10/25
L'Annonciation, image 11/25
L'Annonciation, image 12/25
L'Annonciation, image 13/25
L'Annonciation, image 14/25
L'Annonciation, image 15/25
L'Annonciation, image 16/25
L'Annonciation, image 17/25
L'Annonciation, image 18/25
L'Annonciation, image 19/25
L'Annonciation, image 20/25
L'Annonciation, image 21/25
L'Annonciation, image 22/25
L'Annonciation, image 23/25
L'Annonciation, image 24/25
L'Annonciation, image 25/25
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Annonciation

1400 / 1500 (XVe siècle)
Weyden, Rogier van der, Atelier de
Pays-Bas du Sud, École de
INV 1982 ; MR 813
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1982
Autre numéro d'inventaire : MR 813
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Weyden, Rogier van der dit aussi Rogier de la Pasture, (Tournai, 1399 à 1400 - Bruxelles, 1464), Atelier de
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,86 m ; Hauteur avec accessoire : 1,005 m ; Largeur : 0,93 m ; Largeur avec accessoire : 1,065 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Triptyque sans doute commandé par un membre de la famille Villa (armoiries sur le volet gauche de Turin), famille de banquiers italiens établis dans les Pays-Bas mais d’origine piémontaise et liés à la ville de Chieri, près de Turin, notamment par la fondation de chapelles dans l’église San Domenico de cette ville, d’où pourrait bien provenir le retable en question. – Par un cheminement resté inconnu – peut-être, selon Châtelet, le legs effectué à un hôpital de Chieri par l’ecclésiastique qui s’est fait surpeindre (à la fin du XVe s. ?) sur le volet turinois de gauche, l’Annonciation et ses volets se retrouvent au XVIIe s. dans les collections de la maison de Savoie à Turin (cités dès 1635), peut-être offerts en remerciement de la rénovation de l’hôpital en 1631 opérée grâce la munificence ducale ; transféré en 1799 (le seul tableau de l’Annonciation) de la Galerie royale de Turin à Paris à la suite de la guerre entre le Piémont et la France, pour être exposé au Louvre dès 1800 (comme peinture de l’école allemande) ; de 1816 à 1847, catalogué comme Lucas de Leyde puis longtemps laissé aux anonymes flamands du XVe s. (jusqu’en 1922).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1799
date d'arrivée au Musée : 1800
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 59, n° 20
- Passini, Michela, « Microhistoire des processus de patrimonialisation », La Revue de l'Art, 191, 2016, p. 61-70, p. 67, 68
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 35, 36, 37, coul, p. 37, n° 7
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 9, coul, p. 9
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 53, ill. n&b
- Rogier van der Weyden, 1400-1464 Maître des Passions, cat. exp. (Louvain (Belgique), Musée de Louvain-la-Neuve, 20 septembre - 6 décembre 2009), 2009,
- Der Meister von Flémalle und Rogier van der Weyden, cat. exp. (Frankfurt-am-Main, Städel Museum, 21 novembre 2008 - 22 février 2009 ; Berlin, Gemäldegalerie, 20 mars - 21 juin 2009), Berlin, Gemäldegalerie, 2008,
- The Master of Flémalle and Rogier van der Weyden, cat. exp. (Frankfurt-am-Main, Städel Museum, 21 novembre 2008 - 22 février 2009 ; Berlin, Gemäldegalerie, 20 mars - 21 juin 2009), Berlin, Hatje Cantz, 2008,
- Châtelet, Albert, « Rogier van der Weyden:quelques retouches à la vision de son oeuvre », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, LXXV, 2006, p. 75-91, p. 85-90
- Lorentz, Philippe ; Comblen-Sonkes, Micheline, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 19. Musée du Louvre, Paris, III, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 21-70, n°190
- De Vos, Dirk, Rogier van der Weyden / L'oeuvre complet, Paris, Hazan, 1999, p. 194-199, n° 7
- Châtelet, Albert, Rogier van der Weyden. Problèmes de la vie et de l'oeuvre, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1999, p. 97-99
- Campbell, Lorne, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Netherlandish Schools, Londres, National Gallery Publications, 1998, p. 26-27
- Kemperdick, Stephan, Der Meister von Flémalle. Die Werkstatt Robert Campins und Rogier van der Weyden, Turnhout, Brepols, 1997, p. 147-148
- Châtelet, Albert, « Roger van der Weyden et Jean Van Eyck », Jaarboek van het Koninklijk Museum voor schone kunsten te Antwerpen, 1996, p. 28-37
- Châtelet, Albert, Robert Campin-Le Maître de Flémalle-La fascination du quotidien, Anvers, Fonds Mercator-Paribas, 1996, p. 214-215, 324-325, R4a
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 38-40
- Périer-d'Ieteren, Catheline, « L'Annonciation du Louvre et la Vierge de Houston sont-elles des oeuvres autographes de Rogier van der Weyden? », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, IV, 1982, p. 7-26, p. 10-19
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 151, ill. n&b
- Campbell, Lorne, « Robert Campin, the Master of Flémalle and the Master of Mérode », The Burlington Magazine, 116, 860, 1974, novembre, p. 634-646, p. 646
- Davies, Martin, Rogier van der Weyden. An Essay, with a critical catalogue of paintings assigned to him and to Robert Campin, Londres, Phaidon Press, 1972, p. 236-237
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 2. Rogier van der Weyden and the Master of Flémalle, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1967, p. 62, n° 9
- Panofsky, Erwin, Early Netherlandish Painting. Its origins and character, 2 vol., Cambridge, Harvard University Press, 1953, p. 251-256
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 272-275, n° 2202
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 2. Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle, Berlin, Paul Cassirer, 1924, p. 94, n° 9
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 50, n° 2202
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 595

Expositions

- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- La naissance de la peinture moderne. Robert Campin, le maître de Flemalle et Rogier van der Weyden, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 21/11/2008 - 22/02/2009, étape d'une exposition itinérante
- La naissance de la peinture moderne. Robert Campin, le maître de Flemalle et Rogier van der Weyden, Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 20/03/2009 - 21/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Rogier van der Weyden, 1460-1464, Maître des passions, Louvain (Belgique), Musée de Louvain-la-Neuve, 20/09/2009 - 06/12/2009
- Opere d'arte restaurate di scuola fiamminga e olandese, Turin (Italie), Galleria Sabauda, 22/02/2010 - 23/05/2010
Dernière mise à jour le 14.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances