La Vierge et l'Enfant, image 1/6
La Vierge et l'Enfant, image 2/6
La Vierge et l'Enfant, image 3/6
La Vierge et l'Enfant, image 4/6
La Vierge et l'Enfant, image 5/6
La Vierge et l'Enfant, image 6/6
La Vierge et l'Enfant, image 1/6
La Vierge et l'Enfant, image 2/6
La Vierge et l'Enfant, image 3/6
La Vierge et l'Enfant, image 4/6
La Vierge et l'Enfant, image 5/6
La Vierge et l'Enfant, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1430 / 1435 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : Carmel (Italie->Ferrare)

RF 1112
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1112

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,78 m ; Largeur : 0,73 m ; Profondeur : 0,63 m
Matière et technique
noyer polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1430 - 1435
Lieu de provenance
Carmel (Italie->Ferrare)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Carmel de Ferrare ? Collection du cardinal Luigi Giordani, vicaire capitulaire puis archévêque de Ferrare (Santa Maria di Codifiume di Argenta, province de Ferrare, 1822- Ferrare, 1893) Rome. Acquis en 1896 par l’intermédiaire de Stéphane Bourgeois, Paris (comité du 11 et 26 mars, conseil du 30 mars 1896).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1896
date de comité/commission : 11/03/1896
date de comité/commission : 26/03/1896
date du conseil : 30/03/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Mode d'acquisition
Technique
Lieux
Type

Bibliographie

- Le arti a Siena nel Primo Rinascimento., cat. exp. (Sienne, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 108, ill. 109, A.35
- Seidel, Max (dir.), Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, cat. exp. (Sienne, Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 108, p. 109, A.35
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 109, ill. 109, 110
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 146, ill. 7 p. 146
- Beck, James, Jacopo della Quercia, New York, Columbia University Press, 1991, p. 184-185, n° 17
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 332, n° 343
- Storelli, André, Studies in Quattrocento tuscan wooden sculpture, Princeton University, 1979, p. 209
- Carli, Enzo, « Un inedito quercesco », dans Jacopo della Quercia fra Gotico e Rinascimento. Atti del convegno di studi, Florence, 1977, 141-146, p. 141
- jacopo della Quercia nell'arte de suo tempo. 24 mai - 12 ocotbre 1975, 1975, p. 218, XXVI
- Seymour, Charles Jr, Jacopo della Quercia, 1973, p. 69-70
- Del Bravo, Carlo, La Scultura senese del Quattrocento, 1970, p. 71-76
- Morisani, Ottavio, Tutta la scultura di Jacopo della Quercia, Milan, 1962,
- Beck, James, « Compte-rendu de "Ottavio Morisani, Tutta la Scultura di Jacopo della Quercia" », Arte Antica e Moderna, Vol. 5, 1962, 456-457, p. 456
- Biagi, Luigi, Jacopo della Quercia, Florence, 1946, p. 79
- Gielly, Louis, Jacopo della Quercia, Paris, 1930, p. 54-55
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 739
- Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento  », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, p. 64, n° 37
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, t. VI, 104-105
- Reymond, Marcel, La Sculpture florentine. Première moitié du XVe siècle, t. II, Florence, 1898, p. 45-46
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 441 bis
- Michel, André, « La Madone et l’Enfant. Statue en bois peint et doré, attribuée à Jacopo della Quercia. Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 3, 2e fascicule, 1896, p. 261-270, p. 261-269

Expositions

- Il primo Rinascimento a Siena, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 26/03/2010 - 11/07/2010
Dernière mise à jour le 04.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances