Download
Next
Previous
La Vierge et l'Enfant
1430 / 1435 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : Carmel (Italie->Ferrare)
RF 1112
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 1112
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type of object
groupe
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,78 m ; Largeur : 0,73 m ; Profondeur : 0,63 m
Materials and techniques
noyer polychromé
Places and dates
Date
vers 1430 - 1435
Provenance
Carmel (Italie->Ferrare)
History
Object history
Carmel de Ferrare ? Collection du cardinal Luigi Giordani, vicaire capitulaire puis archévêque de Ferrare (Santa Maria di Codifiume di Argenta, province de Ferrare, 1822- Ferrare, 1893) Rome. Acquis en 1896 par l’intermédiaire de Stéphane Bourgeois, Paris (comité du 11 et 26 mars, conseil du 30 mars 1896).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1896
date de comité/commission : 11/03/1896
date de comité/commission : 26/03/1896
date du conseil : 30/03/1896
date de comité/commission : 11/03/1896
date de comité/commission : 26/03/1896
date du conseil : 30/03/1896
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Type
Bibliography
- Le arti a Siena nel Primo Rinascimento., cat. exp. (Sienne, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 108, ill. 109, A.35
- Seidel, Max (dir.), Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, cat. exp. (Sienne, Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 108, p. 109, A.35
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 109, ill. 109, 110
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 146, ill. 7 p. 146
- Beck, James, Jacopo della Quercia, New York, Columbia University Press, 1991, p. 184-185, n° 17
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 332, n° 343
- Storelli, André, Studies in Quattrocento tuscan wooden sculpture, Princeton University, 1979, p. 209
- Carli, Enzo, « Un inedito quercesco », dans Jacopo della Quercia fra Gotico e Rinascimento. Atti del convegno di studi, Florence, 1977, 141-146, p. 141
- jacopo della Quercia nell'arte de suo tempo. 24 mai - 12 ocotbre 1975, 1975, p. 218, XXVI
- Seymour, Charles Jr, Jacopo della Quercia, 1973, p. 69-70
- Del Bravo, Carlo, La Scultura senese del Quattrocento, 1970, p. 71-76
- Morisani, Ottavio, Tutta la scultura di Jacopo della Quercia, Milan, 1962,
- Beck, James, « Compte-rendu de "Ottavio Morisani, Tutta la Scultura di Jacopo della Quercia" », Arte Antica e Moderna, Vol. 5, 1962, 456-457, p. 456
- Biagi, Luigi, Jacopo della Quercia, Florence, 1946, p. 79
- Gielly, Louis, Jacopo della Quercia, Paris, 1930, p. 54-55
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 739
- Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, p. 64, n° 37
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, t. VI, 104-105
- Reymond, Marcel, La Sculpture florentine. Première moitié du XVe siècle, t. II, Florence, 1898, p. 45-46
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 441 bis
- Michel, André, « La Madone et l’Enfant. Statue en bois peint et doré, attribuée à Jacopo della Quercia. Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 3, 2e fascicule, 1896, p. 261-270, p. 261-269
Exhibition history
- Il primo Rinascimento a Siena, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 26/03/2010 - 11/07/2010
Last updated on 04.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.