Saint Jean baptisant le peuple, image 1/3
Saint Jean baptisant le peuple, image 2/3
Saint Jean baptisant le peuple, image 3/3
Saint Jean baptisant le peuple, image 1/3
Saint Jean baptisant le peuple, image 2/3
Saint Jean baptisant le peuple, image 3/3
Download
Next
Previous

Saint Jean baptisant le peuple

1635 / 1637 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 7287 ; MR 2319
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 826
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 7287
Autre numéro d'inventaire : MR 2319
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Saint Jean baptisant le peuple
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Hauteur avec accessoire : 1,2 m ; Largeur : 1,2 m ; Largeur avec accessoire : 1,45 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1635 - 1637)

History

Object history
Historique:
André Le Nôtre (1613-1700), jardinier de Louis XIV ; don de Le Nôtre à Louis XIV, 1693 ; cabinet du Grand Dauphin au château de Versailles, 1693 ; cabinet des Tableaux de l’hôtel de la surintendance à Versailles, 1695 ; transféré au château de Meudon dans l’antichambre del’appartement du Grand Dauphin, v. 1701-1706 ; retour au château de Versailles dans le cabinet desTableaux, 1709 (cf. Engerand, 1899) ; probablementà Paris en 1717 ; en dessus-de-porte dans le cabinet de la Pendule de l’Appartement intérieurde Louis XV au château de Versailles, 1737 ; il yest mentionné en 1787 (inventaire Durameau, Vms 138, fol. 95) et en 1794 A.M.N., 1 DD 5, fol. 12D) ; inventorié au château de Versailles, 1797 ; transféré au Louvre, 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; exposé dans la Grande Galerie,
1799 (Notice, 1799, no 71).

Commentaire:
Le tableau peut être rapproché de la version conservée au J. Paul Getty Museum à Los Angeles et peinte pour Cassiano dal Pozzo : huile sur toile ; 95,5 × 121 cm ; inv. 71.PA.58. Les deux compositions sont très proches par la disposition et le coloris. Elles doivent être datées de la même période, autour de 1634 (sur la question des dates, cf. Rosenberg (P.), 2015, p. 131). Poussin s’inspire de la composition de Guido Reni à Saint-Grégoire-le-Grand à Rome, Saint André conduit au martyre (cf. Jaffé (M.), 1975). Il se réfère aussi aux Loges de Raphaël au Vatican, notamment à la composition sur le même sujet du Baptême du Christ, à laquelle il donne une puissance michelangélesque, peut-être inspirée des copies et des gravures d’après la Bataille de Cascina de Michel-Ange, notamment pour le personnage qui se déchausse au premier plan à gauche. L’épisode est tiré de la Bible, il est détaillé dans l’Évangile de Matthieu : « En ce temps-là Jean Baptiste vint prêcher au désert de Judée, en disant : Faites pénitence : car le royaume des cieux est proche. C’est lui qui a été marqué par le prophète Isaïe, lorsqu’il dit : Voici la voix de celui qui crie dans le désert : préparez la voie du Seigneur ; rendez droits ses sentiers. Or Jean avait un vêtement de poil de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; et sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage. Alors la ville de Jérusalem, toute la Judée et tout le pays des environs du Jourdain venaient à lui ; et confessant leurs péchés, ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain. Mais voyant plusieurs des Pharisiens et des Sadducéens qui venaient à son baptême, il leur dit : Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui doit tomber sur vous ? Faites donc de dignes fruits de pénitence. Et ne pensez pas dire en vous-mêmes, Nous avons Abraham pour père : car je vous déclare que Dieu peut faire naître de ces pierres mêmes des enfants à Abraham. La cognée est déjà mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit point de bon fruit, sera coupé et jeté au feu. Pour moi je vous baptise dans l’eau pour vous porter à la pénitence ; mais celui qui doit venir après moi, est plus puissant que moi ; et je ne suis pas digne de porter ses souliers : c’est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et dans le feu » (Mt, 3, 1-11). Nous ne connaissons pas le commanditaire de la composition du Louvre. En 1685, Félibien mentionne le tableau dans la collection d’André Le Nôtre, le grand jardinier de Louis XIV : « un S. Jean qui baptise le peuple au bord du Jourdain » (cf. Félibien, 1666-1688). Le tableau a été gravé par Girard Audran avant 1683, avec une dédicace à Jean-Baptiste Colbert (en deux planches conservées à la Chalcographie du Louvre). L’oeuvre a également été gravée par Benoît Audran et par Edme Jeaurat. La radiographie du Saint Jean baptisant le peuple a révélé plusieurs repentirs : les rapports d’ombre et de lumière ont été modifiés, le long voile de la femme au turban a été supprimé. Le tableau est peint sur une toile comprenant 14 × 23 fils au cm2. Il a été rentoilé par François Toussaint Hacquin en 1798 (cf. Massing, 2012) et restauré en couche picturale par Mathias Bartholomeus Roeser (cf. Émile-Mâle, 2008). Il a été restauré en couche picturale par Lucien Aubert à Montauban en 1941, puis de nouveau par Pierre Michel au Louvre en 1957-1958 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Le Nôtre, André, Donateur
Louis XIV, roi de France, Propriétaire, 1693
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 826 - Nicolas Poussin (1594-1665) : entre Rome et Paris

Index

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 194-195, ill. coul., n°419
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 126-133, coul., n° 12
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 230, 396, fig. 144
- Bouchenot-Déchin, Patricia ; Farhat, Georges (dir.), André Le Nôtre en perspectives, cat. exp. (Versailles (France), Château-Domaine national de Versailles, 22 octobre 2013-23 février 2014), Paris, Hazan, p. 85, 121, 384
- Massing, Ann, Painting Restoration Before La Restauration: The Origins of the Profession in France, Cambridge, Harvey Miller Publishers, 2012, p. 103-104
- Pomarède, Vincent (dir.), Corot e l’arte moderna. Souvenirs et Impressions, cat. exp. (Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, du 27 novembre 2009 au 7 mars 2010), Venise, Marsilio, 2009,
- Emile-Mâle, Gilberte, Pour une histoire de la restauration des peintures en France, Paris, Somogy, 2009, p. 206
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 108, 112, 235, 258, 260, 272
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 143, ill. n&b
- Reynaud, Nicole ; Châtelet, Albert, Etudes d'art français offertes à Charles Sterling, Paris, Presses Universitaires de France, 1975, p. 215-216
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 54, 211, fig. 659, n° 659
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 301
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 206, n° 721
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 304-305, 313, 611

Exhibition history

- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2017 - 30/11/2018
- André Le Nôtre, 1613-2013, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 22/10/2013 - 24/02/2014
- Poussin, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 27/09/1994 - 02/01/1995, étape d'une exposition itinérante
- Poussin, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 19/01/1995 - 13/04/1995, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Varsovie (Pologne), Ostrogski Castle, 18/03/2005 - 19/06/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Budapest (Hongrie), Mucsarnok / Kunsthalle, 16/12/2004 - 27/02/2005, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Bucarest (Roumanie), Muzeul National de Arta al Romaniei, 16/07/2005 - 30/09/2005, étape d'une exposition itinérante
- Les sacrements de Poussin, Edimbourg (Royaume Uni), Scottish National Gallery of Modern Art, 15/10/1981 - 13/12/1981
- Corot e l'arte moderna, souvenirs et impressions, Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, 27/11/2009 - 07/03/2010
- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
Last updated on 02.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.