Moïse sauvé des eaux, image 1/3
Moïse sauvé des eaux, image 2/3
Moïse sauvé des eaux, image 3/3
Moïse sauvé des eaux, image 1/3
Moïse sauvé des eaux, image 2/3
Moïse sauvé des eaux, image 3/3
Download
Next
Previous

Moïse sauvé des eaux

vers 1638
INV 7271 ; MR 2332
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 825
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 7271
Autre numéro d'inventaire : MR 2332
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Moïse sauvé des eaux
Description/Features
Tableau agrandi

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Hauteur avec accessoire : 1,072 m ; Largeur : 1,21 m ; Largeur avec accessoire : 1,385 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,3 cm
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1638)

History

Object history
Historique :
André Le Nôtre (1613-1700) ; donné par Le Nôtre à Louis XIV, 1693 ; au magasin à Versailles, 1696 (inventaire Paillet, A.N., O1 19647-21, fol. 2r, avec inscrit en marge : M. Le Nostre) ; appartement du Grand Dauphin à Meudon, 1706 (inventaire Bailly, A.N., O1 1970, fol. 187) ; cabinet des Tableaux à la surintendance de Versailles, 1709 (A.N., O1 1978B, fol. 222) ; probablement placé en dessus-de-porte dans le cabinet de la (ou des) Pendule(s) de l’Appartement intérieur de Louis XV, 1738 : il y est mentionné en 1787 (inventaire Durameau, Vms 138, fol. 95) et en 1794 (A.M.N., 1 DD 5, fol. 12D) ; inventorié au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; inventorié au musée spécial de l’École française, vers 1800 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 6) ; transféré de Versailles au Louvre (Musée royal), 1816 ; retour au Louvre, 1816 (A.M.N., *P12, fol. 52 : 20 juillet 1816) ; présenté pour la première fois dans la Grande Galerie du Louvre en 1816 (cf. Notice, 1816, no 98).

Commentaire:
Mettant en scène l’un des sujets de prédilection de Nicolas Poussin, ce tableau a été très apprécié au xviie siècle. Il a inspiré le Moïse sauvé de Sébastien Bourdon conservé à la National Gallery of Art à Washington, et probablement aussi celui de Thomas Blanchet entré en 1985 au musée du Louvre, deux oeuvres datées des années 1650. La critique moderne a été plus réservée. Denis Mahon évoque notamment le coloris très froid et quelques faiblesses. Il relève cependant des parties d’une grande délicatesse, ne pouvant être de la main d’un copiste (cf. Mahon, 1965). Poussin a peint la fille de Pharaon en s’inspirant d’un bas-relief antique aujourd’hui conservé au British Museum à Londres, Bacchus visitant le poète Icarius : la princesse est debout, dépassant les autres par sa taille, vêtue d’une longue robe ocre retenue par une pierre précieuse à l’épaule, ordonnant de secourir le nouveau-né. Mais la principale source visuelle de Poussin est une gravure d’après le Moïse sauvé peint dans le décor des Loges de Raphaël au Vatican. Celles-ci constituaient l’une des références visuelles principales pour les sujets bibliques au xviie siècle. Poussin s’est peut-être inspiré de la gravure de Sisto Badalocchio car il s’agit de la seule, antérieure à 1638, qui ait été exécutée en contrepartie, tout comme le tableau du Louvre (cf. Milovanovic, 2015a). Poussin a emprunté à Raphaël le groupe de personnages rassemblés sur la rive autour de Moïse enfant. Tous les regards sont dirigés vers le nouveau-né, exprimant la surprise, l’admiration et la sollicitude. Comme Raphaël, Poussin a ordonné le groupe en deux arcs de cercle concentriques : le premier formé par une jeune femme accroupie, les mains tendues ; le second par les personnages debout regardant l’enfant. Le serviteur qui a plongé dans l’eau pour ramener le panier est cité dans les Antiquités judaïques de Flavius Josèphe, sans doute l’une des sources textuelles de la composition (cf. Verdi, 1995). L’exégèse identifie Moïse et le Christ, qui furent tous deux exposés à leur naissance : Moïse à la fortune soumise à la Providence, le Christ pour le salut des hommes ; Moïse dans un panier, le Christ dans une étable ; Moïse dans les eaux d’un fleuve, le Christ au détour d’une voie publique ; Moïse adopté et nourri par l’Égypte, le Christ adoré par les Gentils figurés par les rois Mages. Moïse avait été exposé dans le fleuve par sa mère, qui espérait ainsi le sauver, car Pharaon avait ordonné que tous les premiers-nés juifs d’Égypte soient mis à mort ; de même, le Christ dut fuir en Égypte car Hérode avait ordonné le massacre de tous les enfants de Bethléem âgés de moins de deux ans. On ne connaît pas le commanditaire du tableau, mais on sait qu’il a appartenu au célèbre jardinier André Le Nôtre, qui le donna à Louis XIV en 1693, en même temps que deux autres oeuvres de Poussin. André Félibien cite le Moïse sauvé en ces termes : « dans celui [le cabinet] de M. Le Nôtre […] un petit Moïse trouvé sur les eaux peint en 1638 ». Un dessin préparatoire est conservé au Kupferstichkabinett de Berlin (plume et encre brune ; 12,1 × 14,3 cm ; inv. KdZ 24128 ; cf. Rosenberg (P.) et Prat, 1994, I, no 134). Le tableau de Poussin a été gravé en contrepartie par Pierre Mariette en 1692. L’oeuvre est peinte sur une toile assez fine comprenant 17 × 15 fils au cm2. Il y a deux bandes d’agrandissement peintes sur une couche d’impression rouge, tandis que celle de la partie centrale est brune : une bande de 10 cm environ en haut et une bande de 5 cm environ à gauche. La radiographie de l’oeuvre a révélé que les coutures de ces bandes étaient partiellement défaites. Il est probable que le tableau de Poussin a été agrandi lorsqu’il a été placé en dessus-deporte dans le cabinet de la Pendule à Versailles en 1738. La peinture a été rentoilée par François Toussaint Hacquin en 1806. Elle a été restaurée en couche picturale par Pierre Antoine Marchais en 1825, pour « raccorder les parties ajoutées ». L’oeuvre a été restaurée en couche picturale par Georges Zezzos en 1941 à Montauban, puis par Jacques Roullet en 1958. Elle a été refixée à la cire-résine par Marie-Alice Belcour en 1987 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Le Nôtre, André, Donateur
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 825 - Nicolas Poussin (1594-1665) : les chefs-d’œuvre

Index

Bibliography

- Sébastien Bourdon, peintre protestant ?, cat. exp. (Magny-les-Hameaux, Musée de Port-Royal-des-Champs, 20 septembre - 16 décembre 2018), Paris, Réunion des musées nationaux, 2018, p. 23-24, Fig. 2 (coul.)
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 300, 316, 340-342, 396, 399, cat. 63
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 47
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 142-149, coul., n° 14
- Milovanovic, Nicolas, « Le tableau du mois n° 207: Moïse sauvé des eaux par Nicolas Poussin (1594-1665). Le peintre, le jardinier et le roi. A l'occasion de l'année Le Nôtre », Tableau du mois, 207, du 8 janvier au 3 février 2014, 2014, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Bouchenot-Déchin, Patricia ; Farhat, Georges (dir.), André Le Nôtre en perspectives, cat. exp. (Versailles (France), Château-Domaine national de Versailles, 22 octobre 2013-23 février 2014), Paris, Hazan, p. 84
- Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie, 2, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 7 avril - 5 juin 2011/ Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 30 juin - 26 septembre 2011), Rome, Drago, 2011, p. 18-19, fig. 2 (coul.)
- Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie, 1, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 7 avril - 5 juin 2011/ Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 30 juin - 26 septembre 2011), Rome, Drago, 2011,
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Nicolas Poussin (1594-1665), cat. exp. (Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 19 janvier - 09 avril 1995), Royal Academy of Arts, Londres, 1995, n°35
- Rosenberg, Pierre ; Prat, Louis-Antoine, Nicolas Poussin 1594-1665 : catalogue raisonné des dessins, 2 tomes, Milan, Leonardo Editore, 1994, n°134 (t.I)
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 108
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 141, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 56, 211, fig. 662, n° 662
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 300
- Mahon, Denis, « A Plea for Poussin as a Painter », dans Walter Friedländer zum 90. Geburtstag. Eine Festgabe seiner europaïschen Schüler, Freunde und Vereher, Berlin, 1965, p. 113-142, p. 121, 124, 135-136
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 203, n° 705
- Rosenberg, Pierre, « Poussin and God », The Burlington Magazine, 157, 1349, 2015, août, p. 561-563, p. 563

Exhibition history

- Cézanne et l'Italie, Paris (Externe, France), Musée Marmottan Monet, 27/02/2020 - 03/01/2021
- Poussin et Dieu, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 30/03/2015 - 29/06/2015
- Poussin, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 27/09/1994 - 02/01/1995, étape d'une exposition itinérante
- Poussin, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 19/01/1995 - 13/04/1995, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Nicolas Poussin et l'histoire de Moïse, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, 10/05/2012 - 20/01/2013
- Space in European art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/03/1987 - 14/06/1987
- Le tibre, Paris (France), Hôtel de Ville, 12/11/1985 - 22/12/1985
- Baigneurs a Asnières, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 02/07/1997 - 28/09/1997
Last updated on 28.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.