Herminie chez les bergers, image 1/3
Herminie chez les bergers, image 2/3
Herminie chez les bergers, image 3/3
Herminie chez les bergers, image 1/3
Herminie chez les bergers, image 2/3
Herminie chez les bergers, image 3/3
Download
Next
Previous

Herminie chez les bergers

1622 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 799 ; MR 189
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 799
Autre numéro d'inventaire : MR 189
Artist/maker / School / Artistic centre
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (Bologne, 1581 - Naples, 1641)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : Herminie chez les bergers
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,24 m ; Largeur : 1,81 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (vers 1622 - 1625)

History

Object history
Sujet tiré de "La Jérusalem délivrée" (7, 1-22) du Tasse.
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 70). Antichambre de l'appartement du roi à Trianon, 1695 ; Cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1706 et 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 et 1794 ; transporté de Versailles au Louvre, mai 1798 ; exposé au musée du Louvre à partir de 1804.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Jabach, Everhard, Collectionneur
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1662
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)

Bibliography

- Gatta, Francesco, « Da Roma all'Europa: novità sui paesaggi di Domenichino e Giovanni Battista Viola nel pontificato Ludovisi e una sorpresa per Carlo Maratti pittore e collezionista », Bollettino d'arte, n° 50, 2021, pp. 87-118, p. 108, note 25
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011-06/06/2011), Flammarion, 2011, p. 15-27
- Roma. Naturaleza e Ideal (Paisajes 1600-1650), cat. exp. (Madrid, musée du Prado, 05/07/2011 - 25/09/201), Madrid, Museo nacional del Prado, 2011, p. 22
- Mérot, Alain, Du paysage en peinture dans l'Occident moderne, Paris, Gallimard, 2009, p. 121-124, 135, 212-214
- Bernardini, Maria Grazia, « La pittura di paesaggio a Roma nei primi anni del Seicento », dans Cavazzini, Patrizia (dir.), Agostino Tassi (1578-1644). Un paesaggista tra immaginario e realtà, cat. exp. (Rome, Palazzo di Venezia, 2008), Rome, 2008, p. 99-108, p. 102-103
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 142, ill. n&b
- Cappelletti, Francesca, « Domenichino (Bologna, 1581-Napoli, 1641) », dans Trezzani, Ludovica (dir.), La pittura di paesaggio in Italia. Il Seicento, Milan, 2004, p. 268-272, p. 270
- Puglisi, Catherine R., Francesco Albani, New Haven / Londres, Yale University Press, 1999, p. 17, 24-25
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 206-210, ill. n&b
- Spear, Richard E., « Domenichino e Viola », dans Domenichino (1581-1641), cat. exp. (Rome, Palazzio Venezia, 10 octobre 1996-14 janvier 1997), Milan, 1996, p. 163-169, p. 165
- Spear, Richard E., « Dipinti », dans Domenichino (1581-1641), cat. exp. (Rome, Palazzio Venezia, 10 octobre 1996-14 janvier 1997), Milan, 1996, p. 369-473, p. 444
- Loire, Stéphane, « Le tableau du mois n° 31: Herminie chez les bergers du Dominiquin - Hommage au Tasse », Tableau du mois, 31, du 6 novembre au 2 décembre 1996, 1996, p. 1-4, n&b, p. 1
- Tantillo Mignosi, Almamaria, « "Domenichino,... il più sapiente..." : La vita e le opere », dans Domenichino (1581-1641), cat. exp. (Rome, Palazzio Venezia, 10 octobre 1996-14 janvier 1997), Milan, 1996, p. 21-55, p. 38, 47
- Rossholm Lagerlof, Margaretha, Ideal landscape : Annibale Carracci, Nicolas Poussin and Claude Lorrain, New Haven, Yale University Press, 1990, p. 50-51
- Cafritz, Robert C., « Classical revision of the pastoral landscape », dans Places of delight. The pastoral landscape, cat. exp. (Washington, The Phillips Collection, The National Gallery, 1988-1989), Washington, 1988, p. 82-111, p. 100, 103, 106-107
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 144-1445, ill. n&b, n°70
- Vannugli, Antonio, « Ludovico Carracci : un'Erminia ritrovata e un riesame delle committenze romane », Storia dell'arte, n°59, 1987, p. 47-69, p. 60-61
- Bonfait, Olivier, « De Paleotti à G. B. Agucchi : théorie et pratique de la peinture dans les milieux ecclésiastiques à Rome du Caravage à Poussin », dans Bonfait, Olivier (dir.), Roma 1630. Il trionfo del pennello, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 1994-1995), Rome, 1984, p. 83-96, p. 90-91
- Spear, Richard E., Domenichino, New Haven / Londres, 1982, p. 80-84, 225, 236, 237-238, 266, cat. 84
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 172
- Spear, Richard E., « A forgotten landscape painter : Giovanni Battista Viola », The Burlington Magazine, CXXII, 1980, p. 298-315, p. 312
- Whitfield, Clovis, « A Programme for "Erminia and the Shepherds", by. G. B. Agucchi », Storia dell'Arte, n°19, 1973, p. 217-229, p. 227-228
- Borea, Evelina, Domenichino, Florence, 1965, p. 73, 155, 179, 195
- Peinture classique du XVIIe siècle français et italien du musée du Louvre, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, 1965), Rennes, musée des Beaux-Arts, 1965, cat. 15
- Peinture classique du XVIIe siècle français et italien du musée du Louvre, cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 1964), Dijon, musée des Beaux-Arts, 1964, cat. 15
- Fagiolo dell'Arco, Maurizio, Domenichino, ovvero il classicismo del primo Seicento, Rome, 1963, p. 66, 105, note 22
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 80, 118-120, 144, 300, 303, cat. 33
- Jaffé, Michael, « The lunettes and after : Bologne 1962 », The Burlington Magazine, CIV, 1962, p. 410-419, p. 414
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n°521
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1618
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°500

Comparative literature

- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 37, ill. en coul., Fig. 4
Last updated on 13.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.