Download
Next
Previous

Josué défait les Amorrhéens

vers 1660
INV 3438 ; B 2615
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 3438
Autre numéro d'inventaire : B 2615
Artist/maker / School / Artistic centre
Courtois, Jacques dit aussi , Le Bourguignon (1621 - 1676)
France École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

Description

Object name/Title
Titre : Josué défait les Amorrhéens
Ancien titre : Josué arrêtant le soleil
Description/Features
Source de représentation : Josué, 10, 12-16 (A la demande de Josué, Dieu arrête le soleil pour permettre une victoire complète des Hébreux sur les Amorrhéens.)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 1,98 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
Milieu du XVIIe siècle (vers - 1660)

History

Object history
Historique:
Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; acquis après le décès du prince en 1742 pour Louis XV ; coll. de Louis XV ; saisi à la Révolution ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles ; appartement du général Berruyer entre 1802 et 1804 ; transféré au musée du Louvre, 1804 ; déposé au musée Goya à Castres entre 1872 et 1967. Voir INV. 3437 dont le tableau est le pendant.

Commentaire:
Le sujet est tiré de la Bible : à la demande de Josué, Dieu arrête le soleil pour permettre une victoire complète des Hébreux sur les Amorrhéens (Jos, 10, 12-16). Le tableau a été refixé à la cire-résine en 1980-1982 puis en 1994 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - La nature morte au 17e siècle

Index

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 49, ill. coul., n°102
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 131, 137 note 51, 141, 305, p. 141, n° 16
- Delaplanche, Jérôme, « Nascita e riconoscimento di una fortuna: il genere della pittura di battaglia in Italia », Bolletino d’Arte, n° 92, 2007, p. 116
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 167, ill. n&b
- Guidicci, Anna-Maria, « A propos de queques dessins du Bourguignon », dans La Donation Suzanne et Henri Baderou au musée de Rouen. Peintures et dessins de l'école française (Etudes de la revue du Louvre et des Musées de France)., n°1, 1980, p. 36-41., p. 39-41
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 86, 264, fig. 158, n° 158
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 103
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 538-539
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 154
Last updated on 28.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.