L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 1/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 2/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 3/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 1/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 2/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 3/3
Download
Next
Previous

L'ange apparaissant à Agar dans le désert

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 393 ; MR 349
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 729
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 393
Autre numéro d'inventaire : MR 349
Artist/maker / School / Artistic centre
Mola, Pier Francesco (Coldrerio (Canton du Tessin), 1612 - Rome, 1666)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : L'ange apparaissant à Agar dans le désert
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Hauteur avec accessoire : 0,47 m ; Largeur : 0,35 m ; Largeur avec accessoire : 0,55 m
Materials and techniques
huile sur métal (cuivre)

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

History

Object history
Peut-être à Paris, collection Everhard Jabach (1618-1695) ; Paris, collection de M. de Nancré (?-1719), capitaine des gardes suisses du Palais-Royal ; acquis de celui-ci par Philippe, duc d’Orléans (1674-1723), Paris, avant 1727 ; Paris, collection de Philippe, duc d’Orléans, dit Philippe-Egalité (1747-1793) ; saisi à la Révolution, 1793 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1796 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1919-1939.
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 729 (sud) - Sassoferrato

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 197, n° 2, 711, n° 2
- Volpi, Caterina, Salvator Rosa (1615-1673) "pittore famoso", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014, p. 255, fig. 204 (coul.)
- Petrucci, Francesco, Pier Francesco Mola (1612-1666). Materia e colore nella pittura del '600, Rome, 2012, p. 276-277, n&b, B11
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 183, 188, n° 26
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 154, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 224-226, 504, ill. coul.
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 313
Last updated on 30.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.