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Astrolabe planisphérique

1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Perse (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)
OA 11144
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11144
Artist/maker / School / Artistic centre
'Abd al-A'imma Fabricant, facteur

Description

Object name/Title
Titre : Astrolabe planisphérique
Type of object
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description/Features
"La mère, le limbe et le trône de cet astrolabe sont en une seule pièce. Le trône, lobé sur son pourtour et décoré de rinceaux, porte d’un côté la dédicace dans un cartouche ; à son sommet, l’anneau de suspension est attaché par l’intermédiaire d’un maillon. Le limbe est gradué de 360° sur un fond de rinceaux (avec une numérotation de cinq en cinq et des regroupements sous des arches de quinze en quinze). La mère, munie d’un taquet pour retenir les tympans, est inscrite d’une table géographique circulaire qui indique pour quatre-vingt villes leur longitude, latitude et « inhirāf » (direction de La Mecque).
Au dos, abondamment décoré de rinceaux, une échelle de deux fois 90° (numérotée tous les 5 degrés) entoure la moitié supérieure du disque. La moitié inférieure de la circonférence est occupée par deux échelles des ombres. Sous le diamètre, le carré des ombres correspondant est divisé en douze et sept parties numérotées. A l’intérieur de ce carré figure une table des triplicités (la répartition des signes du zodiaque en groupe de trois suivant les quatre éléments) et, à l’extérieur, la signature dans un cartouche (en langue arabe), ainsi qu’une table astrologique sur des arcs concentriques. Dans le cadran supérieur gauche, un graphique en soixante parties donne les sinus et les cosinus. Le cadran de droite est gravé de courbes qui indiquent les différentes hauteurs du Soleil au cours de l’année (divisée par les signes du zodiaque) lorsqu’il passe au méridien des latitudes de 28°, 30°, 32°, 34°, 36°, 38°, 40°, et lorsqu’il est à l’azimut de la Kaˋba dans les villes de Chiraz, Bagdad, Ispahan et Tūs ( ?).
L’araignée, avec un bouton pour la faire tourner, porte les noms de trente-quatre étoiles :
A l’intérieur de l’écliptique :
- « Kaff al-Khadhīb » ( Cassiopei), « Ghūl » ( Persei), « cAyyūq » (α Aurigae), « Zhahr al-Dubb » (α Ursae Majoris), « Simāk Rāmih » (α Bootis), « Nayyir Fakka » (α Coronae Borealis), « cUnq al-Hayya » (α Serpentis), « Ra’s al-Hawwā » (α Ophiuchi), « Nasr Wāqic » (α Lyrae), « cDhanad al-Uqāb » ( Aquilae), « Nasr Tā’ir » (α Aquilae), « Minkar al-Dajāja » (β Cygni), « Ridf » (α Cygni), « Fam al-Faras » (ε Pegasi), « Mankib al-Faras (α Pegasi) ;
A l’extérieur de l’écliptique :
- « cAyn al-Thawr » (α Tauri), « Rijl al-yusrā » (β Orionis), « Yad yumnā » (α Orionis), « Shicrā yāmanī » (α Canis Minoris), « Taraf al-Safīna » ( Puppis ?), « Fard al-Shujāc » (α Hydrae), « Qalb al-Asad » (α Leonis), « Qācida » (α Crateris), « Janāh al-Ghurāb » ( Corvi), « Simāk cazāl » (α Virginis), « Qalb al-cAqrab » (α Scorpii), « Dhanab al-Jady » ( Capricorni), « Sāq Ayman Sākib » ( Aquirii), « Dhanab Qītus » (β Ceti), « Sadr Qītus » (ε Ceti), « Fam Qītus » (α Ceti), « Musāfa al-Nahr ( Eridani).
Les index des étoiles sont crochus. A l’intérieur de l’écliptique, le réseau forme un 88 et, à l’extérieur, une accolade. Sur l’écliptique, muni d’une pointe au niveau du Capricorne (« murī »), chaque signe du zodiaque est désigné par son nom et divisé en 30 degrés (avec une numérotation de deux en deux) ; au dos, la division est répétée sans numérotation. Il y a cinq tympans, munis d’une encoche pour les caler dans la mère :
- 1-r° : « Pour la latitude de 40°, heures [longueur de la journée du solstice d’été] 14 h 51’ » ;
- 1-v° : « Pour la latitude de 33°, heures [longueur de la journée au solstice d’été] 14 h 12’ » ;
- 2-r° : « Pour la latitude de 38°, heures [longueur de la journée du solstice d’été] 14 h 39’ » ;
- 2-v° : « Pour la latitude de 3
Inscriptions
Inscription :
"Achevé conformément à l'ordre du serviteur de Dieu distingué, éminence du rang et de la charge, sublime en dignité, confident du Khaqan, Muhibb 'Ali Beg, que son pouvoir sublime soit augmenté" (sur le trône, dans un cartouche)
"Le but de cette gravure est qu'elle nous survive" (au dos, sur le limbe, dans un cartouche)
Signature :
"Fait par le pauvre 'Abd al-A' imma" (au dos, près du carré des ombres, dans un cartouche)

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 30 cm (avec anneau de suspension) ; Diamètre : 19,5 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Materials and techniques
Matériau : alliage cuivreux

Places and dates

Date
Epoque / période : époque islamique 3 (1516-1798) (Islam->époque islamique) ; Japon ; époque Edo (1603-1868) (Japon)

Date de création/fabrication : 1700 - 1715
Place of origin
Perse (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Landau, Marcelle, Donateur
Landau, Nicolas, Collectionneur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1987
date de comité/commission : 25/06/1987
date du conseil artistique des musées nationaux : 01/07/1987
date de l'arrêté : 21/07/1987
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2

Bibliography

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 184-187, N° 101
- Makariou, Sophie (dir.), L'apparence des cieux : astronomie et astrologie en terre d'Islam, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1998), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1998, p. 78, 86, ill. 46, n°45
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 63
Last updated on 21.12.2023
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