Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 1/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 2/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 3/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 4/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 5/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 6/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 7/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 8/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 9/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 10/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 11/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 12/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 13/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 14/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 1/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 2/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 3/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 4/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 5/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 6/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 7/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 8/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 9/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 10/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 11/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 12/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 13/14
Mars et Vénus, dit Le Parnasse, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Mars et Vénus, dit Le Parnasse

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
INV 370 ; MR 340
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 370
Autre numéro d'inventaire : MR 340
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea (Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Mars et Vénus, dit Le Parnasse
Description / Décor
Commandé durant l’hiver 1496-1497 par Isabelle d’Este, marquise de Mantoue (1474-1539) pour la décoration de son premier studiolo au Castello di San Giorgio qui comporta par la suite quatre autres tableaux (Mantegna INV. 371 et INV. 256 terminé par Costa, Costa INV. 255, Pérugin INV. 722). Les repeints à l’huile au niveau du paysage, de la figure de Vénus, des têtes d’Apollon et de plusieurs muses sont vraisemblablement l’œuvre de Lorenzo Leonbruno (avant 1489 - 1537).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,59 m ; Hauteur avec accessoire : 1,833 m ; Largeur : 1,92 m ; Largeur avec accessoire : 2,222 m
Matière et technique
tempera sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Isabelle d'Este, son premier studiolo, Castello di San Giorgio, Palazzo Ducale, Mantoue ; son second studiolo, appartements de la Corte Vecchia, ibid., vers 1519-1522 (cité par Stivini dans l'inventaire de 1540-1542, cf. Ferrari [2003], n°7322) ; ? le ballo de Mantegna cité en 1627 dans la Grotta près du studiolo de la Corte Vecchia, ibid. (cf. Morselli [2000], p. 154) ; Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu (1585-1642), château de Richelieu, ? 1627-1628 (cité en 1632, cf. Schnapper [1994], p. 130) ; cabinet du Roi, château de Richelieu (jusqu’en 1800) ; saisi en 1801.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 323-324
- Myara Kelif, Elinor, « "Cueillir la rose": une métaphore visuelle dans la peinture vénitienne du XVIe siècle, de Paris Bordone à Paolo Fiammingo », La Revue de l'Art, n°199, 1, 2018, p. 19-28, p. 24-25, ill., n° 7
- Mantegna & Bellini, cat. exp. (Londres, National Gallery, 1er octobre 2018 - 27 janvier 2019; Berlin, Gemäldegalerie, 1er mars - 30 juin 2019), Londres, National Gallery Company Limited, 2018, p. 70, 236, ill. coul.
- Toscano, Gennaro, « Ingres et Mantegna », Bulletin du Musée Ingres, n° 86, 2014, pp. 1-18, p. 3, 9, 10, 11, 16, note 15, 17, note 39, 18, note 52, fig. 7 couleurs
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, p. 321-325, 332-333, ill. coul., cat. 137
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 39, ill. n&b
- Campbell, Stephen L, The Cabinet of Eros : Renaissance mythological painting and the Studiolo of Isabella d'Este, New Haven / Londres, Yale University Press, 2004, p. 117-144
- De Nicolò Salmazo, Alberta, Mantegna, Milano, Rizzoli/Skira, 2004, p. 224-229,, fig. n&b, cat. 72 p. 252
- La prima donna del mondo" Isabelle d'Este : Fürstin und Mäzenatin der Renaissance, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 14 février - 24 mai ; prolongation 6 juin 1994), Vienne, 1994, p. 78
- Andrea Mantegna, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts du 17 janvier au 5 avril 1992 ; New-York, Metropolitan Museum of Art du 5 mai au 12 juillet 1992), Milan, Electa, 1992, p. 421-424
- Lightbown, Ronald W., Mantegna with a Complete Catalogue of the Paintings, Drawings and Prints, Oxford, Phaidon-Christie’s, 1986, p. 39
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 203, ill. n&b
- Le Studiolo d'Isabelle d'Este : Les dossiers du Département des Peintures n° 10, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures : 31 mai - 13 octobre 1975), Paris, RMN, 1975, p. 96
- Verheyen, Egon, The Paintings in the Studiolo of Isabella d’Este at Mantua, New York, New York University Press, 1971, p. 35-38
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 241
- Garavaglia, Niny, Tout l'oeuvre peint de Mantegna, Milan, Rizzoli, 1967 (éd. française 1978), p. 91 A
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 131, n°288
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1375
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1375
- Kristeller, Paul, Andrea Mantegna, Londres, Longmans, Green, 1901, p. 348-356
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°251

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Andrea Mantegna, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/09/2008 - 05/01/2009
Dernière mise à jour le 08.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances