« Trois diverses Maisons, ou Habitations de Labradores qui plantent le sucre » près de la rivière Paraìba, image 1/2
« Trois diverses Maisons, ou Habitations de Labradores qui plantent le sucre » près de la rivière Paraìba, image 2/2
« Trois diverses Maisons, ou Habitations de Labradores qui plantent le sucre » près de la rivière Paraìba, image 1/2
« Trois diverses Maisons, ou Habitations de Labradores qui plantent le sucre » près de la rivière Paraìba, image 2/2
Download
Next
Previous

« Trois diverses Maisons, ou Habitations de Labradores qui plantent le sucre » près de la rivière Paraìba

1650 / 1655 (Milieu du XVIIe siècle)
Post, Frans
Pays-Bas, École de
INV 1725 ; B 297
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1725
Autre numéro d'inventaire : B 297
Artist/maker / School / Artistic centre
Post, Frans (1612 (?) - 1680)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : « Trois diverses Maisons, ou Habitations de Labradores qui plantent le sucre » près de la rivière Paraìba
Description/Features
La liste Nassau (voir l’INV. 1722, Hist.) donne en plus le nom de la rivière (qui définit la région de Paraìba, au nord de celle de Pernambouc alias Recife) et précise qu’on voit dans ce tableau le Fort Margaretha (au bord de la rivière, au fond, vers le milieu) et, au sommet de la colline, à gauche, une tour blanche servant de signal à l’entrée de la rivière (« la nuit, on y fait du feu »).
Inscriptions
Signature :
S.b.g. vers le m. : F. Post (signature refaite).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,04 m ; Hauteur avec accessoire : 1,127 m ; Largeur : 1,3 m ; Largeur avec accessoire : 1,387 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
Milieu du XVIIe siècle (* sinn même bien plus tard (vers 1661-1669)?) (1650 - 1655)

History

Object history
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Trianon.
L’un des 9 grands tableaux de Post (n’en subsistent plus au Louvre que 4 de ce format : les INV. 1722-1725, plus 2 récemment retrouvés dans des coll. brésiliennes, cf. Corrêa do Lago [2007], nos 83 et 97), acquis en 1678 par Jacob Cohen, l’agent financier du prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679), ancien gouverneur, capitaine et amiral-général du Brésil [hollandais] de 1636 à 1644 (Jean-Maurice arrive au Brésil en 1637 en compagnie de Post justement), pour étoffer le « don » du prince à Louis XIV en 1679 (42 tableaux en tout dont sans doute 27 Post et 15 Albert Eeckhout), ensemble qui aurait dû donner lieu à une gratification du roi jamais versée du fait de la mort du prince ; ces 9 Post rajoutés par Cohen et trouvés çà et là en Hollande (cf. Corrêa do Lago [2007], p. 51-52) sont décrits dans une liste des archives Nassau sous les lettres A.A. jusqu’à I.I., l’INV. 1722 correspondant au D.D. ; l’un des 34 paysages brésiliens du « don » parvenus à Versailles en 1679, et mentionnés par Du Mets sans nom d’auteur dans l’inventaire du Garde-Meuble à Paris en 1681 sous le n° global 443 (cf. Guiffrey II [1886], p. 22-23) ; l’un des 29 tableaux transférés à Chaville en 1696 et inventoriés par Bailly en 1709-1710 (dont 23 petites « Vues du pays des Indes », voir les INV. 1726-1729, et 6 plus grandes, voir les INV. 1722-1725) ; l’un des 5 grands Post mentionnés par Durameau à Versailles en 1794 ; l’un des 18 tableaux (« vues marines des colonies » – grands et petits – transférés en 1802 au ministère de la Marine pour l’installation d’une galerie de peinture (Destrem [1919], p. 294 ; Chatelle [1939], p. 62), puis inscrits à l’Inventaire du Musée Napoléon (vers 1810), toujours à la Marine ; l’un des 4 grands Post portés à l’inventaire B du Musée royal vers 1815 et envoyés à Trianon sous la Restauration puis placés avec les 4 autres plus petits (voir les INV. 1726-1729) au musée de la Marine au Louvre (installé là jusqu’en 1937) et de ce fait jamais catalogués avant 1979.
Déposé au ministère des Affaires étrangères de 1897 à 1949.
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)

Bibliography

- Bundeskunsthalle, Bonn (dir.), Der Rhein. Eine europäische Flussbiografie, cat. exp. (Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, du 9 septembre 2016 au 22 janvier 2017), Munich / Londres / New York, Prestel, 2016, p. 307, 316, ill. coul, p. 307, n°186
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 229-230
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 205, ill. n&b
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008,
- Corrêa do Lago, Pedro ; Ducos, Blaise (dir.), Frans Post. Le Brésil à la cour de Louis XIV, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 septembre 2005 - 2 janvier 2006), Milan / Paris, 5 Continents / Musée du Louvre, 2005,

Exhibition history

- The Rhine. A European River Biography, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 09/09/2016 - 22/01/2017
- Henri Rousseau Le Douanier, Venise (Italie), Palazzo Ducale, 06/03/2015 - 05/07/2015
- The Louvre and the masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 11/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture dans le paysage hollandais au XVIIe siècle, Madrid (Espagne), Museo Thyssen-Bornemisza, 10/10/1994 - 12/02/1995
- Frans Post, le Brésil à la cour de Louis XIV, La Chapelle, 29/09/2005 - 02/01/2006
- 500è anniversaire de la découverte du Brésil., Sao Paolo (Brésil), Fondation Bienal, 26/04/2000 - 03/09/2000
- 400è anniversaire de la naissance du prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen, Siegen (Allemagne), Museum für Gegenwartskunst, 01/01/2004 - 31/03/2004
Last updated on 28.03.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.