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Le Portement de croix

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Martini, Simone
Italie, École de
INV 670 bis ; INV 828 ; LP 638
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 670 bis
Autre numéro d'inventaire : INV 828
Autre numéro d'inventaire : LP 638
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Martini, Simone (Sienne, vers 1284 - Avignon, 1344)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Portement de croix
Description / Décor
Fond d’or moderne. Au revers, décor de marbre en trompe l’œil avec les armoiries de la famille Orsini inscrites dans un losange.
Volet d’un petit quadriptyque double face exécuté pour un prélat de la famille Orsini auquel appartenaient La Crucifixion, La Descente de croix, L’Ange et La Vierge de l’Annonciation (Anvers, musées royaux des Beaux-Arts) et La Mise au tombeau (Berlin, Gemäldegalerie). Viollet signale en 1791 l’existence de l’inscription hoc opus au bas du cadre.
Inscriptions
Inscription :
hoc opus (Viollet signale en 1791 l’existence de l’inscription hoc opus au bas du cadre. Au revers, décor de marbre en trompe l’œil avec les armoiries de la famille Orsini inscrites dans un losange.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Largeur : 0,205 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Membre de la famille Orsini. – ? Chartreuse de Champmol (près de Dijon) dès le début du XVe siècle ; chambre du prieur, Chartreuse de Champmol (cité en 1791) ; L. de Saint-Denis ; acquis de ce dernier, 1834.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Anheim, Etienne ; Guichard, Charlotte, « Les marchés artistiques (XIVe-XVIIIe siècle) », Revue de l'art, n°206, 2019-4, 2019, p. 7-15, p. 8, fig. 1 p. 9
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 51, ill. coul,, n°1
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 168, n°25
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 40, ill. n&b
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 19, 20
- Schmidt, Victor M., « Portable Polyptychs with Narrative Scenes : Fourteenth Century De Luxe Objects between Italian Panel Painting and French Arts somptuaires », dans Schmidt, Victor M. (dir.), Italian Panel painting of the Duecento and Trecento, Washington, National Gallery of Art, Washington, 2002, p. 395-425, p. 395-397, fig. 2 et 3
- Pierini, Marco, Simone Martini, Cinisello Balsamo (Milano), Silvana, 2000, p. 212-227
- Leone de Castris, Pierluigi, Simone Martini. Catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1989 (ed. française 1991), p. 26
- Martindale, Andrew, Simone Martini, New York / Oxford, New-York University Press / Phaidon, 1988, 1990, p. 2
- Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 3-1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 205, ill. n&b
- Brink, Joel E, « Simone Martini’s "Orsini Polyptych" », Jaarboek Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 1976, p. 7-23,
- Os, Henk W. van ; Rinkleff-Reinders, Marjan, « De reconstructie van Simone Martini’s zgn. Polyptiek van de Passie », Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, XXIII, 1972 (1973), p. 13-26,
- Gozzoli, Maria Cristina, L'Opera completa di Simone Martini, Milan, Rizzoli, 1970, p. 28 E
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 403
- Coor, Gertrude, « A Further Link in the Reconstruction of an Altarpiece by Andrea di Bartolo », The Journal of the Walters Art Gallery, XXIV, 1961, p. 54--61, ill. n&b
- Paccagnini, Giovanni, Simone Martini, Florence, Martello, 1955, p. 110-121
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 133, n°292
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1383
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1383
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°507 bis
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances