La Vierge et l'Enfant, image 1/4
La Vierge et l'Enfant, image 2/4
La Vierge et l'Enfant, image 3/4
La Vierge et l'Enfant, image 4/4
La Vierge et l'Enfant, image 1/4
La Vierge et l'Enfant, image 2/4
La Vierge et l'Enfant, image 3/4
La Vierge et l'Enfant, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1354
MI 396 ; Campana 314
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 396
Autre numéro d'inventaire : Campana 314
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Veneziano (Paolo da Venezia, dit) dit aussi , Paolo da Venezia (Venise, avant 1362)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Palette de couleurs peinte sur la préparation blanche qui est masquée par le cadre (Martin, Duval et Thiébaut, Techné, n° 7, 1998). Panneau central d’un polyptyque auquel appartiennent également les M.I. 396 bis et ter. Cadre d’origine mais partiellement refait.
Inscriptions
Inscription :
MCCCLIIII.M.D.T. [1354]. (D.b.d. sur le trône :)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 0,605 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIVe siècle (1354)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 314 : Ottaviano da Faenza) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 38 : Stefano Veneziano).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 43, ill. n&b
- Pedrocco, Filippo, Paolo Veneziano, Milan, 2003, p. 25
- Flores d'Arcais, Francesca, « Venezia », dans Lucco, Mauro (dir.), La Pittura nel Veneto. Il Trecento, Milan, 1992, p. 17-87, p. 41, 84
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 214, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 13-15
- Muraro, Michelangelo, Paolo Veneziano, Milan, Ist. Ed. Ital., 1969, p. 129-130
- Pallucchini, Rodolfo, La pittura veneziana del Trecento, Venise, 1964, p. 49
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 128
- Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 19, ill. n&b pl. XI, n°26
- Sandberg Vavalà, Evelyn, « Maestro Paolo Veneziano », The Burlington Magazine, n°57, 331, 1930, octobre, p. 160-183, p. 171
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1541
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1541
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances