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Port de mer, effet de brume (L'embarquement d'Ulysse ?)

1646
Gellée, Claude
France, École de
INV 4719 ; MR 1748
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 827
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4719
Autre numéro d'inventaire : MR 1748
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gellée, Claude dit aussi , Le Lorrain (Chamagne (Meurthe-et-Moselle), vers 1602 - Rome, 1682)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Port de mer, effet de brume (L'embarquement d'Ulysse ?)
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "Claude in. Roma. 1646"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,19 m ; Hauteur avec accessoire : 1,455 m ; Largeur : 1,5 m ; Largeur avec accessoire : 1,77 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1646)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
François Rappe, officier de la chancellerie du Parlement de Paris († 1703) ; aquis pour Louis XIV en 1695 ; collection de Louis XIV ; présenté dans la chambre du Roi au Grand Trianon, 1696 (cf. Engerand, 1899) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 19 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).

Commentaire :
Marcel Roethlisberger a proposé de reconnaître dans cette composition le sujet d’Ulysse se préparant à embarquer pour quitter le royaume des Phéaciens, d’après l’Odyssée d’Homère (livre XIII) (cf. Roethlisberger, 1961). Cette identification nous paraît très hypothétique. Le tableau s’inscrit dans la série des Ports de mer, lieux imaginaires baignés de lumière et magnifiés par des architectures majestueuses à l’antique, parfois inspirées de monuments réels, ici peutêtre le phare et la jetée de Civitavecchia (cf. Boyer (J.-C.), 2001). Le tableau est remarquable par le portique d’architecture qui ressort en relief à droite, et qui est inspiré par celui apparaissant dans David sacré roi par Samuel, également conservé au Louvre (voir INV. 4717). Ian Kennedy considère qu’il s’agit de l’un des morceaux d’architecture les plus frappants parmi les Ports de mer peints par Claude (cf. Kennedy, 1972). Le dessin en relation avec cette peinture dans le Liber Veritatis, gravé par Dominique Barrière en 1660, comprend une inscription au verso, « quadro pour paris », indiquant que le commanditaire de l’oeuvre est parisien. Mais il ne
peut s’agir de François Rappe, magistrat amateur de peinture auprès duquel la toile a été acquise pour les collections royales le 18 avril 1695 pour 1 000 livres. En effet, celui-ci était trop jeune en 1646 : il ne se maria qu’en 1654, étant alors simple « commis au contrôle du bureau de Conflans-Sainte-Honorine » (cf. Boyer (J.-C.),
2001). L’achat pour les collections royales a sans doute été effectué à l’instigation de Pierre Mignard, quelques semaines avant sa mort. Mignard avait connu Claude Lorrain et avait même collaboré avec lui à Rome en 1657 (cf. Boyer (J.-C.), 2001 et 2007). Cette acquisition a été faite en relation avec le décor de l’appartement de Louis XIV au Grand Trianon : en effet, le tableau a été agrandi d’une bande de 7 cm environ en partie haute et basse puis présenté dans la chambre du Roi au Grand Trianon dès 1696. L’oeuvre a été restaurée et rentoilée par Marie-Jacob Godefroid en 1767 : « A quatre tableaux de Claude Le Lorrain qui ont été ôtés du château de Chaville. Ces quatre tableaux tout écaillés, les couleurs éteintes et tout brûlés. Pour avoir remis ces tableaux en bon état, avoir fourni quatre châssis à clef de grandeur 5 pieds sur 3 et demi, fourni des toiles neuves, les avoir marouflées, fait reprendre les écailles, rempli celles qui étaient tombées, repeint les endroits nécessaires, fait revivre tous les gris chancis ainsi que les couleurs éteintes. Prix convenu à 300 livres pièce avant de les commencer, 1 200 livres » (cf. Engerand, 1899). Le tableau a été restauré par Jean-Gabriel Goulinat en 1964, qui juge la peinture « en parfait état de conservation » (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1695
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 827 - Claude Gellée, dit le Lorrain (1600-1682) et le paysage classique

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 71, ill. coul., n°172
- Avrillier, Sigrid, Claude Lorrain. De l'infiment grand à l'infiment petit, Paris, Editions Macenta. Collection l'oeil du copiste, 2014,
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 92
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Dieux et mortels : les thèmes homériques dans les collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, cat. exp. (Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 21 septembre - 28 novembre 2004; Princeton (Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 8 octobre 2005 - 15 janvier 2006; New York (Etats Unis), Dahesh Museum, octobre 2005 - janvier 2006), Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2004, p. 214-215, ill. n&b
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 271, ill. n&b
- Röthlisberger, Marcel ; Cecchi, Doretta, Tout l'oeuvre peint de Claude Lorrain, Paris, 1977, p. 106, n&b, n° 161
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 145, 273, fig. 307, n° 307
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 176
- Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings. Volume I : Critical Catalogue, New Haven, Yale University Press, 1961, p. 256-258, L.V. 96
- Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings, Volume II: illustrations, New Haven, Yale University Press, 1961, fig. 177
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 317
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 226

Expositions

- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Varsovie (Pologne), Ostrogski Castle, 18/03/2005 - 19/06/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Budapest (Hongrie), Mucsarnok / Kunsthalle, 16/12/2004 - 27/02/2005, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Bucarest (Roumanie), Muzeul National de Arta al Romaniei, 16/07/2005 - 30/09/2005, étape d'une exposition itinérante
- Proust et les peintres, Chartres (France), Musée de Chartres, 01/07/1991 - 04/11/1991
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
- Jean-Guillaume Baur, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 13/03/1998 - 07/06/1998
- Hector Berlioz, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 01/10/2003 - 28/02/2004
- Claude Le Lorrain et le monde des dieux, Epinal (France), Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain, 11/05/2001 - 20/08/2001
- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances