Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 1/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 2/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 3/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 1/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 2/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 3/3
Download
Next
Previous

Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes

1630 / 1631 (2e quart du XVIIe siècle)
RF 426
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 426
Artist/maker / School / Artistic centre
Soutman, Pieter (1580(?) - 1657)
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes
Description/Features
Tableau sous forte influence flamande, ce qui justifie assez bien l’actuelle attribution à Soutman (actif à Anvers jusqu’en 1624), nom préférable à celui de Hendrick Pot. – À dater vers 1630-1631, vu le nombre et l’âge apparent des enfants, tous connus (le plus jeune, Elisabeth, naquit en 1620). Tableau agrandi par l’artiste à droite (ajout de la petite Elisabeth) et ce, pour une raison inconnue (accident, repentir ?), d’où la discordance de zones de couleurs posées sur des préparations différentes, ce qui n’a pu être atténué à la restauration (1982-1987), mais dont il ne faut pas déduire une différence de main comme le fait Slive.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,67 m ; Largeur : 2,41 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630 - 1631)

History

Object history
Probablement passé par héritage familial au fils de Paulus van Beresteyn, Nicolas (1629-1684), fondateur de la Hofje (béguinage) van Beresteyn à Haarlem, hospice charitable pour hommes et femmes catholiques ; proposé en 1876 à la vente avec les portraits de Paulus (R.F. 424 : Hals) et de son épouse (R.F. 425 : Hals ?) ; après l’échec de la souscription nationale organisée pour retenir ces tableaux en Hollande (sur la polémique surgie à l’époque au sujet de cette vente, cf. Van Hall), acquis en 1885 des régents de la Hofje avec les R.F. 424 et 425, comme Hals.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Régents de la Hofje, Propriétaire
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1885
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 261, ill. n&b

Exhibition history

- L'étoffe des flamands. Mode et peinture au XVIIe siècle, Le Mans (Externe, France), Musée de Tessé, 22/10/2022 - 29/01/2023
Last updated on 08.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.