Denon
Entresol
Galerie d'épigraphie
Salle 171

liste des pièces
Statuette du poète Euripide assis
IIe siècle après J.-C.

Trouvée à Rome (colline de l'Esquilin) en 1704
Marbre
H. : 60 cm. ; L. : 45 cm. ; Pr. : 36 cm.

La tête et les parties inférieures de la plaque du fond sont modernes. La tête a été restaurée en copiant la tête qui se trouvait à la Farnésine à Rome (aujourd'hui au Musée de Naples). Les bras ont été préparés pour une restauration aujourd'hui disparue. Au sol l'inscription italienne du XVIIIe siècle a été conservée.

Identification :
Sur la base l'inscription Eujri[pivdh»] (Euripide) permet l'identification de ce personnage assis avec le grand poète tragique athénien du Ve siècle avant J.-C., (né vers 480, mort en 406). La statuette est peut-être une réduction (pour décorer la bibliothèque d'un amateur d'époque romaine ?) de la grande statue du poète placée dans le théâtre d'Athènes par Lycurgue vers 325 avant J.-C. pour célébrer les gloires littéraires d'Athènes : Euripide y figurait aux côtés de ses aînés, Eschyle (525 - 456) et Sophocle (496 - 406).
Sur la plaque du fond, le catalogue de ses pièces : Ce catalogue, classé selon un ordre alphabétique approximatif, n'est ni exact ni complet (la mutilation de la pierre en bas à gauche a fait disparaître plusieurs titres et, pour une raison inconnue, la liste gravée s'interrompt à droite, après la lettre omicron). Antigone est mentionnée deux fois (une erreur du copiste ?) et la pièce Epéos ne nous est connue que par cette seule mention. Nous ignorons le nombre exact des pièces composées par Euripide, les sources anciennes nous ont conservé environ 80 titres et nous possédons des fragments importants ou le texte complet de 18 d'entre elles. Sur les 36 pièces dont le titre apparaît ici seules 9 d'entre elles nous sont parvenues : Alceste, Andromaque, Les Bacchantes, Iphigénie, Hélène, Hécube, le Cyclope, Médée et Oreste (titres soulignés dans la liste suivante).
Ancienne collection Kircher, passé ensuite à la villa Albani, saisie napoléonienne de 1796, achat Louis XVIII de 1815 (LL15)
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Ma 343



Contacts | Credits