Sully
1 e étage
Bureau de l'Electeur de Bavière
Salle 603

Le décor des plafonds du Musée Charles X.
A partir de 1826, l'architecte Fontaine aménagea au premier étage de l'aile sud de la Cour carrée neuf salles qui furent inaugurées en 1827 par Charles X. Pour orner ces salles, destinées aux collections égyptiennes, grecques et romaines, médiévales et Renaissances, des plafonds furent commandés aux meilleurs artistes de l'époque, décor complété par celui des voussures et la réalisation de bas-reliefs peints en haut des murs, au dessous des corniches. Les sujets représentés s'inspiraient des collections qui y étaient exposées. Ainsi les plafonds peints des quatre premières salles évoquent Homère, Pompéi, Herculanum& tandis que ceux des quatre salles suivantes illustrent l'Egypte, l'architecture de la Renaissance à Rome et rendent hommage à Charles X.


Paul BALZE
Rome, 1815 - Paris, 1884

Raymond BALZE
Rome, 1818 - Paris, 1909

Homère déifié, dit aussi L'Apothéose d'Homère
Signé et inscrit : Balze Frères et Dumas / D'après J. Ingres.
Hauteur:0,54 m;Largeur:0,65 m

Plafond peint en collaboration avec Michel Dumas. Copie commandée en 1855 pour remplacer le plafond d'Ingres (Louvre, INV. 5417), déposé cette même année.
Département des Peintures
INV. 20039



Contacts | Credits